Coupleur

Si vous souhaitez connecter un module d'application au bus KNX dans votre système d'automatisation des bâtiments, vous avez besoin d'un coupleur de bus. Vous découvrirez ici les fonctions qu'un coupleur de bus peut assumer et quel appareil est le plus adapté à vos besoins et à votre application. En tant que centre spécialisé dans la domotique, le eibabo® Shop vous propose tous les composants nécessaires à la réalisation d'installations simples ou complexes à des conditions exceptionnelles. Notre gamme de produits s'étend des capteurs et actionneurs aux moteurs et entraînements, en passant par les appareils de commande et les alimentations.

Qu'est-ce qu'un coupleur de bus ?

Dans le cadre des installations électriques conventionnelles, la fonction d'une installation résulte du type de câblage. L'utilisation du système de bus KNX rend la fonctionnalité beaucoup plus flexible. Ici, le fonctionnement de l'installation est déterminé par l'application (logiciel) et le paramétrage des différents participants KNX. Les participants KNX sont des modules d'application tels que des boutons poussoirs, des commutateurs, des actionneurs, des stations météo, des détecteurs de mouvement, des actionneurs de volet/store et ainsi de suite. Cela présente des avantages évidents. Si, par exemple, les besoins changent, il est possible d'adapter la fonction en modifiant le paramétrage. L'installation elle-même reste inchangée. Pour réaliser une telle installation, on pose généralement une ligne dite de bus KNX en plus de la ligne pour la tension secteur. Celle-ci conduit un courant continu de 30 V et sert à transmettre les signaux de commutation, de commande, de régulation ou de surveillance entre tous les participants.

Source : eibabo®, Coupleur de bus KNX – Jung 2070 UImage : Coupleur de bus KNX – Jung 2070 U

Pour que les participants KNX puissent envoyer et recevoir les signaux entre eux, une interface universelle est nécessaire. Le coupleur de bus KNX est cette interface entre les modules d'application et le bus KNX. Les coupleurs de bus sont disponibles sous forme d'appareils combinés fixes avec des modules d'application ou sous forme de module séparé pour encastrement, montage en saillie et montage encastré. Pour ces derniers, la fonction du coupleur de bus n'apparaît que lorsqu'un module d'application est enfiché et que celui-ci est paramétré par l'application spécifique à l'appareil.

Quelles sont les fonctions d'un coupleur de bus ?

Le coupleur de bus est responsable de toutes les tâches qui concernent directement le système KNX sous une forme ou une autre. Le coupleur de bus met à disposition des modules d'application ce que l'on appelle la tension de bus. Rien ne fonctionne sans électricité et beaucoup de ces modules photovoltaïques ne disposent pas d'une alimentation séparée. Pour les modules d'application très simples, le coupleur de bus enregistre les données des capteurs et les fonctions des actionneurs et les traite de manière à ce qu'elles soient « comprises » par les autres participants. Enfin, le coupleur de bus se charge du traitement proprement dit du trafic de données. Les modules d'application assurent la liaison avec l'utilisateur. Outre les boutons poussoirs, les détecteurs de mouvement systèmes de bus et les régulateurs, il peut s'agir par exemple de panneaux d'affichage, de moteurs ou de générateurs de signaux.

Le coupleur de bus KNX avec mémoire programme

Un coupleur de bus KNX avec mémoire programme se compose d'une part du module de transmission, qui définit le support connecté. D'autre part, il y a le contrôleur de coupleur de bus avec microcontrôleur pour organiser le trafic de données. Le logiciel système du fabricant y est fixé. Elle ne peut pas être modifiée par l'utilisateur. L'application spécifique à l'appareil ainsi que les informations relatives au paramétrage sont stockées dans une autre mémoire, dite mémoire Flash ou ROM. L'appareil les reçoit lors de la mise en service ou en cas de modification du paramétrage via le bus (S-Mode).

Bon à savoir :

Pour la configuration des appareils KNX, nous faisons la distinction entre le mode E et le mode S. En mode E, le coupleur de bus est livré avec l'application (logiciel) chargée. En mode S, le fonctionnement de l'appareil n'est déterminé que par le chargement de l'application. Dans le cas normal, l'application est chargée (via ETS) dans le coupleur de bus.


Cela permet de définir les fonctions souhaitées de l'appareil, par exemple :

  • Appartenance à des adresses de groupe
  • Si un variateur de lumière doit varier ou commuter
  • Quelle vitesse de variation doit être respectée
  • À quelle luminosité de base on démarre et on arrête
  • Ce qui se passe après une panne de réseau et le retour du réseau
  • Et ainsi de suite

 

Ces données restent enregistrées même en cas de panne de courant. Les valeurs de mesure actuelles et les états de commutation sont enregistrés dans la mémoire de travail RAM et sont perdus en cas de panne de courant ou de réinitialisation de l'appareil.

Le coupleur de bus KNX sans mémoire programme

De plus en plus, les logiques fonctionnelles et les extensions d'adresse nécessitant beaucoup de mémoire, ainsi que les contrôleurs et les chipsets, sont externalisés dans les modules d'application. Ces coupleurs de bus sans mémoire programme se composent uniquement du module de transmission spécifique au média avec l'interface numérique vers le microcontrôleur d'application. Ils servent uniquement à gérer les adresses de groupe et à garantir un trafic de données standardisé selon le protocole KNX.

Comment l'interface entre le coupleur de bus et la cartouche utilisateur est-elle structurée ?

L'interface avec la cartouche utilisateur se compose d'un connecteur standardisé à 10 pôles. L'alimentation électrique et l'échange de données sont réalisés par ce biais.

Comment savoir si un appareil dispose déjà d'un coupleur de bus ?

Le coupleur de bus et la cartouche utilisateur peuvent être achetés et installés soit séparément, soit en tant qu'appareil complet fixe. Chaque appareil KNX avec une borne de bus rouge/noire dispose déjà d'un coupleur de bus.

 


À noter :

Pour les appareils encastrés en série (appareils REG pour la distribution électrique à monter sur rail DIN), le coupleur de bus n'est pas visible en tant qu'appareil individuel, mais est intégré dans l'appareil.


 

Les actionneurs de commutation KNX ou les variateurs de lumière KNX en sont des exemples.

Quels sont les appareils qui ne disposent pas de coupleurs de bus intégrés ?

Pour les détecteurs de proximité, vous devez souvent commander les coupleurs de bus séparément du bouton poussoir. L'appareil final (par exemple régulateur de température, détecteur de mouvement ou détecteur de proximité) est enfiché sur le coupleur de bus via une interface d'application multipolaire. Toutefois, les détecteurs de touches et les contrôleurs d'ambiance (boutons poussoirs combinés avec thermostat d'ambiance) sont de plus en plus souvent livrés avec un coupleur de bus. Faites donc attention à la description de l'article et aux indications de prix.

Les coupleurs de bus et les modules utilisateur sont-ils compatibles entre les différents fabricants ?

En règle générale, vous devez commander le coupleur de bus spécifique au fabricant et adapté aux modules d'application. Le programme d'application spécifique à l'appareil doit également être du même fournisseur. Vous ne pouvez par exemple pas utiliser un détecteur de proximité KNX Gira avec un coupleur de bus KNX Hager.

eibabo® propose dans son portefeuille tous les coupleurs de bus KNX des principaux fabricants de marques KNX. Il s'agit notamment de ABB, Berker, Busch-Jaeger, Gira, Hager, Jung, Lingg & Janke, Merten, Siemens et Theben.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® systèmes de bus d'installation > coupleur vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Accessoires pour détecteurs de présence
  • Bouton coupleur
  • Cache-prise
  • Capteur tactile
  • Contrôle de la lumière
  • Contrôle du vent
  • Convertisseur d'interface
  • Coupleur de bus
  • Détecteur de présence
  • Interface
  • Panneau de commande
  • Système radio
  • Technologie des autobus
  • Transducteur
  • Unité de contrôle
  • Électronique domestique


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Coupleur :

  • ABB
  • Berker
  • Busch Jaeger
  • Eltako
  • Gira
  • Issendorff
  • Jung
  • Lingg & Janke
  • Metz
  • Schneider Electric
  • Siemens
  • Steinel
  • Warema


 
Si vous souhaitez connecter un module d'application au bus KNX dans votre système d'automatisation des bâtiments, vous avez besoin d'un coupleur de bus. Vous découvrirez ici les fonctions qu'un... en savoir plus »
Fermer la fenêtre
Coupleur – interface entre les utilisateurs KNX et le bus KNX

Si vous souhaitez connecter un module d'application au bus KNX dans votre système d'automatisation des bâtiments, vous avez besoin d'un coupleur de bus. Vous découvrirez ici les fonctions qu'un coupleur de bus peut assumer et quel appareil est le plus adapté à vos besoins et à votre application. En tant que centre spécialisé dans la domotique, le eibabo® Shop vous propose tous les composants nécessaires à la réalisation d'installations simples ou complexes à des conditions exceptionnelles. Notre gamme de produits s'étend des capteurs et actionneurs aux moteurs et entraînements, en passant par les appareils de commande et les alimentations.

Qu'est-ce qu'un coupleur de bus ?

Dans le cadre des installations électriques conventionnelles, la fonction d'une installation résulte du type de câblage. L'utilisation du système de bus KNX rend la fonctionnalité beaucoup plus flexible. Ici, le fonctionnement de l'installation est déterminé par l'application (logiciel) et le paramétrage des différents participants KNX. Les participants KNX sont des modules d'application tels que des boutons poussoirs, des commutateurs, des actionneurs, des stations météo, des détecteurs de mouvement, des actionneurs de volet/store et ainsi de suite. Cela présente des avantages évidents. Si, par exemple, les besoins changent, il est possible d'adapter la fonction en modifiant le paramétrage. L'installation elle-même reste inchangée. Pour réaliser une telle installation, on pose généralement une ligne dite de bus KNX en plus de la ligne pour la tension secteur. Celle-ci conduit un courant continu de 30 V et sert à transmettre les signaux de commutation, de commande, de régulation ou de surveillance entre tous les participants.

Source : eibabo®, Coupleur de bus KNX – Jung 2070 UImage : Coupleur de bus KNX – Jung 2070 U

Pour que les participants KNX puissent envoyer et recevoir les signaux entre eux, une interface universelle est nécessaire. Le coupleur de bus KNX est cette interface entre les modules d'application et le bus KNX. Les coupleurs de bus sont disponibles sous forme d'appareils combinés fixes avec des modules d'application ou sous forme de module séparé pour encastrement, montage en saillie et montage encastré. Pour ces derniers, la fonction du coupleur de bus n'apparaît que lorsqu'un module d'application est enfiché et que celui-ci est paramétré par l'application spécifique à l'appareil.

Quelles sont les fonctions d'un coupleur de bus ?

Le coupleur de bus est responsable de toutes les tâches qui concernent directement le système KNX sous une forme ou une autre. Le coupleur de bus met à disposition des modules d'application ce que l'on appelle la tension de bus. Rien ne fonctionne sans électricité et beaucoup de ces modules photovoltaïques ne disposent pas d'une alimentation séparée. Pour les modules d'application très simples, le coupleur de bus enregistre les données des capteurs et les fonctions des actionneurs et les traite de manière à ce qu'elles soient « comprises » par les autres participants. Enfin, le coupleur de bus se charge du traitement proprement dit du trafic de données. Les modules d'application assurent la liaison avec l'utilisateur. Outre les boutons poussoirs, les détecteurs de mouvement systèmes de bus et les régulateurs, il peut s'agir par exemple de panneaux d'affichage, de moteurs ou de générateurs de signaux.

Le coupleur de bus KNX avec mémoire programme

Un coupleur de bus KNX avec mémoire programme se compose d'une part du module de transmission, qui définit le support connecté. D'autre part, il y a le contrôleur de coupleur de bus avec microcontrôleur pour organiser le trafic de données. Le logiciel système du fabricant y est fixé. Elle ne peut pas être modifiée par l'utilisateur. L'application spécifique à l'appareil ainsi que les informations relatives au paramétrage sont stockées dans une autre mémoire, dite mémoire Flash ou ROM. L'appareil les reçoit lors de la mise en service ou en cas de modification du paramétrage via le bus (S-Mode).

Bon à savoir :

Pour la configuration des appareils KNX, nous faisons la distinction entre le mode E et le mode S. En mode E, le coupleur de bus est livré avec l'application (logiciel) chargée. En mode S, le fonctionnement de l'appareil n'est déterminé que par le chargement de l'application. Dans le cas normal, l'application est chargée (via ETS) dans le coupleur de bus.


Cela permet de définir les fonctions souhaitées de l'appareil, par exemple :

  • Appartenance à des adresses de groupe
  • Si un variateur de lumière doit varier ou commuter
  • Quelle vitesse de variation doit être respectée
  • À quelle luminosité de base on démarre et on arrête
  • Ce qui se passe après une panne de réseau et le retour du réseau
  • Et ainsi de suite

 

Ces données restent enregistrées même en cas de panne de courant. Les valeurs de mesure actuelles et les états de commutation sont enregistrés dans la mémoire de travail RAM et sont perdus en cas de panne de courant ou de réinitialisation de l'appareil.

Le coupleur de bus KNX sans mémoire programme

De plus en plus, les logiques fonctionnelles et les extensions d'adresse nécessitant beaucoup de mémoire, ainsi que les contrôleurs et les chipsets, sont externalisés dans les modules d'application. Ces coupleurs de bus sans mémoire programme se composent uniquement du module de transmission spécifique au média avec l'interface numérique vers le microcontrôleur d'application. Ils servent uniquement à gérer les adresses de groupe et à garantir un trafic de données standardisé selon le protocole KNX.

Comment l'interface entre le coupleur de bus et la cartouche utilisateur est-elle structurée ?

L'interface avec la cartouche utilisateur se compose d'un connecteur standardisé à 10 pôles. L'alimentation électrique et l'échange de données sont réalisés par ce biais.

Comment savoir si un appareil dispose déjà d'un coupleur de bus ?

Le coupleur de bus et la cartouche utilisateur peuvent être achetés et installés soit séparément, soit en tant qu'appareil complet fixe. Chaque appareil KNX avec une borne de bus rouge/noire dispose déjà d'un coupleur de bus.

 


À noter :

Pour les appareils encastrés en série (appareils REG pour la distribution électrique à monter sur rail DIN), le coupleur de bus n'est pas visible en tant qu'appareil individuel, mais est intégré dans l'appareil.


 

Les actionneurs de commutation KNX ou les variateurs de lumière KNX en sont des exemples.

Quels sont les appareils qui ne disposent pas de coupleurs de bus intégrés ?

Pour les détecteurs de proximité, vous devez souvent commander les coupleurs de bus séparément du bouton poussoir. L'appareil final (par exemple régulateur de température, détecteur de mouvement ou détecteur de proximité) est enfiché sur le coupleur de bus via une interface d'application multipolaire. Toutefois, les détecteurs de touches et les contrôleurs d'ambiance (boutons poussoirs combinés avec thermostat d'ambiance) sont de plus en plus souvent livrés avec un coupleur de bus. Faites donc attention à la description de l'article et aux indications de prix.

Les coupleurs de bus et les modules utilisateur sont-ils compatibles entre les différents fabricants ?

En règle générale, vous devez commander le coupleur de bus spécifique au fabricant et adapté aux modules d'application. Le programme d'application spécifique à l'appareil doit également être du même fournisseur. Vous ne pouvez par exemple pas utiliser un détecteur de proximité KNX Gira avec un coupleur de bus KNX Hager.

eibabo® propose dans son portefeuille tous les coupleurs de bus KNX des principaux fabricants de marques KNX. Il s'agit notamment de ABB, Berker, Busch-Jaeger, Gira, Hager, Jung, Lingg & Janke, Merten, Siemens et Theben.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® systèmes de bus d'installation > coupleur vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Accessoires pour détecteurs de présence
  • Bouton coupleur
  • Cache-prise
  • Capteur tactile
  • Contrôle de la lumière
  • Contrôle du vent
  • Convertisseur d'interface
  • Coupleur de bus
  • Détecteur de présence
  • Interface
  • Panneau de commande
  • Système radio
  • Technologie des autobus
  • Transducteur
  • Unité de contrôle
  • Électronique domestique


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Coupleur :

  • ABB
  • Berker
  • Busch Jaeger
  • Eltako
  • Gira
  • Issendorff
  • Jung
  • Lingg & Janke
  • Metz
  • Schneider Electric
  • Siemens
  • Steinel
  • Warema
Fermer filtres
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
de jusqu'à

1 de 5
Aucun résultat pour le filtrage !
RECOMMANDÉ
3D
Busch Jaeger - 6120/12-101 - Coupleur de bus KNX 6120/12-101
81,89 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(119,79 € PVC***)
Coupleur de bus KNX
Busch Jaeger
| 6120/12-101
RECOMMANDÉ
3D
Gira - 200800 - Coupleur de bus KNX 3 200800
45,63 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(70,83 € PVC***)
Coupleur de bus KNX 3
Gira
| 200800
RECOMMANDÉ
3D
Jung - 2070 U - Coupleur de bus KNX 2070 U
29,49 € incl. TVA.

*

Coupleur de bus KNX
Jung
| 2070 U
RECOMMANDÉ
3D
Siemens - 5WG1117-2AB12 - Coupleur de bus KNX 5WG1117-2AB12
25,36 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(54,09 € PVC***)
Coupleur de bus KNX
Siemens
| 5WG1117-2AB12
RECOMMANDÉ
3D
Busch Jaeger - 6120/13 - Coupleur de bus d'alimentation KNX 6120/13
115,68 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(170,61 € PVC***)
Coupleur de bus d'alimentation KNX
Busch Jaeger
| 6120/13
RECOMMANDÉ
3D
Berker - 80040001 - Coupleur de bus KNX 80040001
92,37 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(138,55 € PVC***)
Coupleur de bus KNX
Berker
| 80040001
RECOMMANDÉ
3D
Berker - 75040001 - Coupleur de bus KNX 75040001
92,37 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(138,55 € PVC***)
Coupleur de bus KNX
Berker
| 75040001
RECOMMANDÉ
3D
Lingg & Janke - BCUEZEHZRJ10OP#87798 - Interface KNX avec tête de lecture optique BCUEZEHZRJ10OP#87798
148,06 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(192,39 € PVC***)
Interface KNX avec tête de lecture optique
Lingg & Janke
| BCUEZEHZRJ10OP#87798
RECOMMANDÉ
Retour
3D
RECOMMANDÉ
3D
Siemens Dig.Industr. - 5WG1116-2AB31 - Coupleur de bus KNX double - Coupleur de bus KNX pour système de bus 0 canal 5WG1116-2AB31
49,89 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(92,93 € PVC***)
Coupleur de bus KNX double - Coupleur de bus KNX pour système de bus 0 canal
Siemens Dig.Industr.
| 5WG1116-2AB31
1 de 5
Articles consultés