Climatiseur

Il fait très chaud dans votre armoire électrique ? Vous craignez que les températures élevées n'endommagent votre équipement ? Lisez ici quelles sont les possibilités de refroidissement de votre armoire électrique et quels sont les critères de choix d'un climatiseur d'armoire électrique.

Si de nombreux appareils sont installés dans une armoire électrique, ils génèrent généralement de la chaleur. Cela entraîne une augmentation de la température qui pourrait endommager les composants. Chez un particulier, cela n'arrive pas très souvent. Mais à l'intérieur des armoires électriques commerciales et industrielles, le nombre d'appareils est généralement bien plus élevé et une climatisation est nécessaire. Les climatiseurs d'armoires électriques sont donc principalement utilisés pour refroidir les appareils de communication, les transformateurs et les tableaux électriques.

Source : eibabo®, Appareil de climatisation mural en saillie – Rittal SK 3361.500Image : Appareil de climatisation mural en saillie – Rittal SK 3361.500

Dans quelles circonstances les climatiseurs d’armoires électriques sont-ils utilisés ?

Si la température de l'air à l'extérieur de l'armoire est trop élevée ou si la qualité de l'air est trop mauvaise, l'utilisation d'une simple ventilation pour évacuer la chaleur peut s'avérer insuffisante. Les climatiseurs d'armoires électriques sont conçus pour évacuer la chaleur excédentaire des armoires électriques et des boîtiers d'appareils dans l'atmosphère. Cela permet de protéger les composants sensibles à la chaleur contre la surchauffe, car la durée de vie des composants électroniques diminue lorsque les températures de fonctionnement sont élevées. La climatisation des armoires électriques permet de prolonger la durée de vie des composants électriques et d'augmenter la tolérance aux pannes des appareils. Vous utilisez une climatisation d'armoire électrique lorsque :

  • La température à l'intérieur du capot doit être égale ou inférieure à la température ambiante
  • La dissipation de chaleur nécessaire ne peut pas être assurée par l'environnement
  • L'air ambiant est très pollué
  • L'air ambiant contient un taux d'humidité trop élevé

 

Les domaines d'application typiques sont les fermes de serveurs, les installations de télécommunication, les installations d'automatisation et les armoires de commande, les postes de transformation et les sous-stations, les stations radio, les stations de stockage de données et les systèmes de stockage d'énergie.

Comment fonctionne une climatisation d'armoire électrique ?

La conception des climatiseurs industriels prévoit deux circuits d'air entièrement séparés, qui empêchent l'air de l'armoire de se mélanger à l'air ambiant. Cela signifie que le système de refroidissement maintient une température appropriée à l'intérieur du capot, sans que la saleté, la poussière, l'humidité, l'eau ou les vapeurs corrosives ne puissent y pénétrer.

 


CONSEIL :

Veillez à ce que le capot ou l'armoire électrique soient également étanches à l'air. Si nécessaire, ajoutez les joints nécessaires sur la porte ou fermez les sorties d'aération.


 

La grande majorité des climatiseurs d’armoires électriques disponibles chez eibabo® fonctionnent selon le principe de l'échangeur de chaleur air-air. Ces derniers utilisent généralement des tubes en cuivre avec de petites ailettes afin d'assurer un échange thermique optimal entre les deux circuits d'air. Les tubes en cuivre sont remplis de liquide de refroidissement qui change facilement d'état physique entre liquide et gaz. Pour refroidir l'armoire électrique, l'air chaud de l'armoire passe par les ailettes du système de tuyaux. Les tubes en cuivre et les ailettes absorbent la chaleur, ce qui permet de chauffer le liquide dans les tubes en cuivre tout en refroidissant l'air. Un échange thermique a lieu. Le liquide chauffé dans les tubes en cuivre se transforme en gaz et se déplace de l'autre côté de l'appareil vers le circuit d'air extérieur. Celui-ci provoque, selon un principe opposé, le refroidissement des tubes en cuivre et du liquide de refroidissement. La chaleur ainsi absorbée est libérée dans l'atmosphère. Le liquide de refroidissement redevient liquide et s'écoule à nouveau pour absorber la chaleur dans l'armoire électrique. Un cycle se met en place. Contrairement aux autres systèmes de refroidissement des armoires, les échangeurs de chaleur air-air ne comportent pas de pièces mobiles. Les coûts de maintenance sont faibles et les appareils fonctionnent de manière efficace et économique.

Les refroidisseurs d'armoire thermoélectriques sont beaucoup moins répandus. Ceux-ci fonctionnent selon l'effet Peltier et sont donc également appelés refroidisseurs Peltier. Ils représentent des types spéciaux de systèmes de refroidissement qui sont particulièrement utilisés dans des environnements difficiles et dangereux.

Jean Peltier

En 1834, le physicien français a constaté que le passage du courant aux points de jonction entre deux conducteurs électriques inégaux provoquait une différence de température.


Le principe de fonctionnement des climatiseurs d'armoire thermoélectriques repose sur le fait que lorsqu'une tension est appliquée à la jonction de deux matériaux, la chaleur est soit absorbée, soit dégagée. On utilise ici typiquement des semi-conducteurs dont le nombre différent d'électrons libres assure la différence d'énergie nécessaire. Lorsque le courant circule, la chaleur est transférée d'une borne à l'autre et un effet de refroidissement se produit.

Que signifie la fonction maître/esclave ?

Une température adéquate dans l'armoire électrique garantit le bon fonctionnement des appareils qui y sont installés. Il est donc souvent nécessaire d'éviter une augmentation de la température même si un appareil tombe en panne ou si la puissance d'un appareil n'est plus suffisante. Bien que la puissance d'un appareil soit typiquement suffisante, un deuxième climatiseur sert donc à sécuriser l'installation initiale et est relié à celle-ci. Les deux appareils échangent des données, des valeurs de mesure ainsi que des messages d'erreur. Le maître et l'esclave fonctionnent en soutien mutuel, en alternance ou en remplacement. L'unité maître assure ainsi le refroidissement primaire, tandis que l'unité esclave reste en mode veille et se met automatiquement en marche si nécessaire.

Comment et où peut-on monter les climatiseurs d’armoires électriques ?

Des installations sont proposées pour les utilisations les plus diverses. Vous recevez des appareils pour l'extérieur, des appareils protégés contre le vandalisme ainsi que des appareils pour l'installation intérieure. Le montage s'effectue sur le toit ou sur les parois latérales de l'armoire. Dans les climatiseurs montés sur le toit, l'air chauffé sort par l'arrière, la gauche, la droite ou même le haut. Il est donc possible de les utiliser en ligne ou de les installer près du mur sans problème. Pour les climatiseurs à montage mural, il est possible, selon l'espace disponible, de les encastrer, de les monter partiellement ou de les monter en saillie.

A quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'un climatiseur d’armoire électrique ?

Si la température ambiante est plus élevée que la température requise dans l'armoire, vous devriez envisager l'utilisation d'un climatiseur d'armoire. Lors du choix, il convient de tenir compte, entre autres, des points suivants :

  • Type d'installation de l'armoire électrique selon VDE 0660 partie 500
  • Environnement (température, saleté et humidité)
  • Température intérieure maximale souhaitée de l'armoire électrique
  • Puissance dissipée des composants électroniques dans l'armoire électrique
  • Degrés de protection IP

 

Lorsque vous installez un climatiseur d'armoire électrique, faites attention aux éléments suivants :

  • L'armoire électrique doit être étanche.
  • En cas de montage sur le toit de l'armoire, celui-ci doit être renforcé si nécessaire.
  • L'évacuation du condensat doit être introduite dans l'orifice de sortie afin d'éviter que le condensat ne s'écoule dans l'armoire. Certains modèles n'ont pas d'écoulement. Au lieu de cela, le condensat s'évapore.
  • Il convient d'installer un interrupteur de porte pour que la climatisation s'arrête lorsque la porte est ouverte.
  • Maintenez le circuit d'air libre dans l'armoire et évitez les obstacles à l'entrée et à la sortie de l'air.

 

Chez eibabo®, vous ne trouverez que des climatiseurs de haute qualité, fiables et performants de fabricants renommés tels que Kraemer & Kraus, Rittal, Schneider Electric et Siemens.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® armoires, coffrets, boites, baies, pupitres et accessoires > climatiseur (armoire électrique) vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Climatisation
  • Climatisation armoire de commande
  • Climatiseur
  • Conduites de réfrigérant
  • Contrôle du climat
  • L'intégration
  • Refroidissement fractionné
  • Structure du toit
  • Température
  • Échangeur de chaleur


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Climatiseur :

  • Kraemer & Kraus
  • Rittal
  • Schneider Electric
  • Siemens


 
Il fait très chaud dans votre armoire électrique ? Vous craignez que les températures élevées n'endommagent votre équipement ? Lisez ici quelles sont les possibilités de refroidissement de votre... en savoir plus »
Fermer la fenêtre
Armoire de commande pour climatiseur – Des températures de fonctionnement optimales

Il fait très chaud dans votre armoire électrique ? Vous craignez que les températures élevées n'endommagent votre équipement ? Lisez ici quelles sont les possibilités de refroidissement de votre armoire électrique et quels sont les critères de choix d'un climatiseur d'armoire électrique.

Si de nombreux appareils sont installés dans une armoire électrique, ils génèrent généralement de la chaleur. Cela entraîne une augmentation de la température qui pourrait endommager les composants. Chez un particulier, cela n'arrive pas très souvent. Mais à l'intérieur des armoires électriques commerciales et industrielles, le nombre d'appareils est généralement bien plus élevé et une climatisation est nécessaire. Les climatiseurs d'armoires électriques sont donc principalement utilisés pour refroidir les appareils de communication, les transformateurs et les tableaux électriques.

Source : eibabo®, Appareil de climatisation mural en saillie – Rittal SK 3361.500Image : Appareil de climatisation mural en saillie – Rittal SK 3361.500

Dans quelles circonstances les climatiseurs d’armoires électriques sont-ils utilisés ?

Si la température de l'air à l'extérieur de l'armoire est trop élevée ou si la qualité de l'air est trop mauvaise, l'utilisation d'une simple ventilation pour évacuer la chaleur peut s'avérer insuffisante. Les climatiseurs d'armoires électriques sont conçus pour évacuer la chaleur excédentaire des armoires électriques et des boîtiers d'appareils dans l'atmosphère. Cela permet de protéger les composants sensibles à la chaleur contre la surchauffe, car la durée de vie des composants électroniques diminue lorsque les températures de fonctionnement sont élevées. La climatisation des armoires électriques permet de prolonger la durée de vie des composants électriques et d'augmenter la tolérance aux pannes des appareils. Vous utilisez une climatisation d'armoire électrique lorsque :

  • La température à l'intérieur du capot doit être égale ou inférieure à la température ambiante
  • La dissipation de chaleur nécessaire ne peut pas être assurée par l'environnement
  • L'air ambiant est très pollué
  • L'air ambiant contient un taux d'humidité trop élevé

 

Les domaines d'application typiques sont les fermes de serveurs, les installations de télécommunication, les installations d'automatisation et les armoires de commande, les postes de transformation et les sous-stations, les stations radio, les stations de stockage de données et les systèmes de stockage d'énergie.

Comment fonctionne une climatisation d'armoire électrique ?

La conception des climatiseurs industriels prévoit deux circuits d'air entièrement séparés, qui empêchent l'air de l'armoire de se mélanger à l'air ambiant. Cela signifie que le système de refroidissement maintient une température appropriée à l'intérieur du capot, sans que la saleté, la poussière, l'humidité, l'eau ou les vapeurs corrosives ne puissent y pénétrer.

 


CONSEIL :

Veillez à ce que le capot ou l'armoire électrique soient également étanches à l'air. Si nécessaire, ajoutez les joints nécessaires sur la porte ou fermez les sorties d'aération.


 

La grande majorité des climatiseurs d’armoires électriques disponibles chez eibabo® fonctionnent selon le principe de l'échangeur de chaleur air-air. Ces derniers utilisent généralement des tubes en cuivre avec de petites ailettes afin d'assurer un échange thermique optimal entre les deux circuits d'air. Les tubes en cuivre sont remplis de liquide de refroidissement qui change facilement d'état physique entre liquide et gaz. Pour refroidir l'armoire électrique, l'air chaud de l'armoire passe par les ailettes du système de tuyaux. Les tubes en cuivre et les ailettes absorbent la chaleur, ce qui permet de chauffer le liquide dans les tubes en cuivre tout en refroidissant l'air. Un échange thermique a lieu. Le liquide chauffé dans les tubes en cuivre se transforme en gaz et se déplace de l'autre côté de l'appareil vers le circuit d'air extérieur. Celui-ci provoque, selon un principe opposé, le refroidissement des tubes en cuivre et du liquide de refroidissement. La chaleur ainsi absorbée est libérée dans l'atmosphère. Le liquide de refroidissement redevient liquide et s'écoule à nouveau pour absorber la chaleur dans l'armoire électrique. Un cycle se met en place. Contrairement aux autres systèmes de refroidissement des armoires, les échangeurs de chaleur air-air ne comportent pas de pièces mobiles. Les coûts de maintenance sont faibles et les appareils fonctionnent de manière efficace et économique.

Les refroidisseurs d'armoire thermoélectriques sont beaucoup moins répandus. Ceux-ci fonctionnent selon l'effet Peltier et sont donc également appelés refroidisseurs Peltier. Ils représentent des types spéciaux de systèmes de refroidissement qui sont particulièrement utilisés dans des environnements difficiles et dangereux.

Jean Peltier

En 1834, le physicien français a constaté que le passage du courant aux points de jonction entre deux conducteurs électriques inégaux provoquait une différence de température.


Le principe de fonctionnement des climatiseurs d'armoire thermoélectriques repose sur le fait que lorsqu'une tension est appliquée à la jonction de deux matériaux, la chaleur est soit absorbée, soit dégagée. On utilise ici typiquement des semi-conducteurs dont le nombre différent d'électrons libres assure la différence d'énergie nécessaire. Lorsque le courant circule, la chaleur est transférée d'une borne à l'autre et un effet de refroidissement se produit.

Que signifie la fonction maître/esclave ?

Une température adéquate dans l'armoire électrique garantit le bon fonctionnement des appareils qui y sont installés. Il est donc souvent nécessaire d'éviter une augmentation de la température même si un appareil tombe en panne ou si la puissance d'un appareil n'est plus suffisante. Bien que la puissance d'un appareil soit typiquement suffisante, un deuxième climatiseur sert donc à sécuriser l'installation initiale et est relié à celle-ci. Les deux appareils échangent des données, des valeurs de mesure ainsi que des messages d'erreur. Le maître et l'esclave fonctionnent en soutien mutuel, en alternance ou en remplacement. L'unité maître assure ainsi le refroidissement primaire, tandis que l'unité esclave reste en mode veille et se met automatiquement en marche si nécessaire.

Comment et où peut-on monter les climatiseurs d’armoires électriques ?

Des installations sont proposées pour les utilisations les plus diverses. Vous recevez des appareils pour l'extérieur, des appareils protégés contre le vandalisme ainsi que des appareils pour l'installation intérieure. Le montage s'effectue sur le toit ou sur les parois latérales de l'armoire. Dans les climatiseurs montés sur le toit, l'air chauffé sort par l'arrière, la gauche, la droite ou même le haut. Il est donc possible de les utiliser en ligne ou de les installer près du mur sans problème. Pour les climatiseurs à montage mural, il est possible, selon l'espace disponible, de les encastrer, de les monter partiellement ou de les monter en saillie.

A quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'un climatiseur d’armoire électrique ?

Si la température ambiante est plus élevée que la température requise dans l'armoire, vous devriez envisager l'utilisation d'un climatiseur d'armoire. Lors du choix, il convient de tenir compte, entre autres, des points suivants :

  • Type d'installation de l'armoire électrique selon VDE 0660 partie 500
  • Environnement (température, saleté et humidité)
  • Température intérieure maximale souhaitée de l'armoire électrique
  • Puissance dissipée des composants électroniques dans l'armoire électrique
  • Degrés de protection IP

 

Lorsque vous installez un climatiseur d'armoire électrique, faites attention aux éléments suivants :

  • L'armoire électrique doit être étanche.
  • En cas de montage sur le toit de l'armoire, celui-ci doit être renforcé si nécessaire.
  • L'évacuation du condensat doit être introduite dans l'orifice de sortie afin d'éviter que le condensat ne s'écoule dans l'armoire. Certains modèles n'ont pas d'écoulement. Au lieu de cela, le condensat s'évapore.
  • Il convient d'installer un interrupteur de porte pour que la climatisation s'arrête lorsque la porte est ouverte.
  • Maintenez le circuit d'air libre dans l'armoire et évitez les obstacles à l'entrée et à la sortie de l'air.

 

Chez eibabo®, vous ne trouverez que des climatiseurs de haute qualité, fiables et performants de fabricants renommés tels que Kraemer & Kraus, Rittal, Schneider Electric et Siemens.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® armoires, coffrets, boites, baies, pupitres et accessoires > climatiseur (armoire électrique) vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Climatisation
  • Climatisation armoire de commande
  • Climatiseur
  • Conduites de réfrigérant
  • Contrôle du climat
  • L'intégration
  • Refroidissement fractionné
  • Structure du toit
  • Température
  • Échangeur de chaleur


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Climatiseur :

  • Kraemer & Kraus
  • Rittal
  • Schneider Electric
  • Siemens
Fermer filtres
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
de jusqu'à

1 de 9
Aucun résultat pour le filtrage !
RECOMMANDÉ
3D
Rittal - SK 3361.500 - Climatiseur mural Comfort, 230V SK 3361.500
1 576,65 € incl. TVA.

*

Climatiseur mural Comfort, 230V
Rittal
| SK 3361.500
1 de 9
Articles consultés