Bloc de jonction de mise à la terre

Vous vous occupez de la construction de votre armoire électrique et utilisez différents blocs de jonction pour organiser votre installation électrique. S'il vous manque encore des blocs de jonction de mise à la terre pour compléter votre installation, vous êtes à la bonne adresse dans ce catalogue de notre boutique. Vous trouverez ici toutes les variantes courantes de fabricants renommés à des conditions exceptionnelles. Les blocs de jonction de mise à la terre font partie des blocs de jonction et ont été développés pour l'installation distribution électrique. Ils sont en mesure de recevoir des sections de conducteurs fines, multifilaires ou rigides. Les câbles avec embouts de câble peuvent également être installés dans des blocs de jonction de mise à la terre.

Qu'est-ce qu'un conducteur de protection ?

Le conducteur de protection ou conducteur PE (PE signifie protective earth) sert en premier lieu à relier les masses des appareils électriques et des éléments conducteurs à la terre. Le conducteur de protection est facilement reconnaissable à sa couleur vert-jaune.

Le saviez-vous ?

L'établissement généralisé du conducteur de protection en Allemagne, en Autriche et en Suisse a duré plusieurs décennies. Plus de 50 ans se sont écoulés entre la première proposition d'introduction d'un « conducteur neutre » vers 1914 et la définition uniforme du marquage vert et jaune en 1965.


Exemple : Prenons le câble sous gaine classique NYM-J 3x1,5 mm². Ici, deux fils conduisent le courant, celui avec l'isolation bleue et celui avec l'isolation brune. Le troisième fil est le conducteur de protection vert-jaune, qui ne conduit normalement pas de courant. Lorsqu'une phase conductrice de courant touche un capot métallique, un courant dit de défaut circule à travers celui-ci. Si aucun conducteur de protection n'est présent, le capot n'est pas mis à la terre et le courant de défaut ne peut pas s'écouler. Si une personne touche le capot, le retour du courant à la terre se fait par son corps. Cela n'a pas seulement pour conséquence une décharge désagréable, mais entraîne dans certains cas une brûlure ou, dans les cas extrêmes, une électrocution qui peut aller jusqu'à l'arrêt cardiaque. Toutefois, si un conducteur de protection est correctement installé, le capot est relié à la terre par ce biais. Le courant résiduel peut ainsi s'écouler via le conducteur de protection.

Dans l'armoire électrique, les conducteurs de protection entrants sont triés et fixés par des blocs de jonction de mise à la terre.

Qu'est-ce qu'une borne de jonction ou un bloc de jonction traversant pour conducteur de protection ?

Les blocs de jonction remplissent plusieurs fonctions et font partie des composants les plus importants au sein d'une armoire électrique. Le montage s'effectue sur un rail DIN. D'une manière générale, les blocs de jonction sont des éléments de connexion entre les câbles et les fils entrants d'une installation et l'installation de l'armoire électrique proprement dite. Les blocs de jonction de mise à la terre spéciaux ne se distinguent pas techniquement des blocs de jonction pour conducteurs extérieurs ou neutres, mais sont spécialement prévus pour recevoir les conducteurs de protection vert-jaune.

 


CONSEIL :

De nombreux blocs de jonction de mise à la terre ont également un capot de couleur, généralement vert-jaune. Ainsi, leur utilisation est sans équivoque et les bornes dans l'armoire électrique sont reconnaissables comme telles au premier coup d'œil.


 

On parle aussi souvent de blocs de jonction traversants. Le terme « bloc de jonction » est un terme générique qui englobe également plusieurs types de blocs de jonction. Il s'agit par exemple des blocs de jonction à fusible et des blocs de jonction à relais. D'autres termes décrivent le type de structure d'une borne ou sa capacité à connecter les conducteurs. Dans ce contexte, on entend souvent parler de pinces à un étage, de pinces à trois étages, de pinces à ressort, de pinces push-in ou de bornes à vis.

Pourquoi utiliser des blocs de jonction de mise à la terre ?

Les blocs de jonction traversants pour conducteurs de protection sont des éléments de connexion nécessaires dans l'armoire de commande entre les câbles ou les lignes arrivant de manière rigide et l'installation suivante de l'armoire de commande. Ceux-ci offrent la flexibilité nécessaire pour relier les conducteurs de protection aux terminaux de manière simple et claire. Une installation claire ne serait pas possible sans les blocs de jonction traversants. Dans la pratique, les câbles et les fils entrants sont posés de manière claire sur les bornes, puis les différents fils continuent à partir de là jusqu'aux appareils dans l'armoire électrique. L'ensemble de l'installation reste ainsi flexible. Il existe des points de connexion et des nœuds pour vérifier et modifier la structure de l'installation.

Source : eibabo®, Borne à trois étages – WAGO 2002-3207Image : Borne à trois étages – WAGO 2002-3207

Chaque connexion de conducteur de protection établie assume une fonction de protection définie dans le schéma électrique. Ainsi, tant l'installation du système que le fonctionnement des différents raccords restent toujours compréhensibles. Cela facilite les entretiens, les ajouts ou les réparations ultérieurs. Des modifications sont possibles à tout moment en reconnectant certains câbles. Les lignes d'alimentation rigides n'en sont pas affectées.

Quelles sont les différences entre les blocs de jonction de mise à la terre ?

Chaque fabricant conçoit les blocs de jonction de mise à la terre de manière légèrement différente. Le principe est toutefois le même. Il existe des bornes à un étage et des bornes à plusieurs étages. Alors que dans les raccords à un étage, vous ne pouvez connecter qu'un seul câble de protection, dans les raccords à plusieurs étages, il est possible d'installer plusieurs câbles entrants et sortants. Une disposition sur plusieurs étages permet de gagner énormément de place dans l'armoire électrique.

Les modes de fixation des fils constituent une autre caractéristique distinctive. Dans le cas d'une borne à vis, le fil correspondant est fixé par un raccord à vis. Cette méthode est relativement coûteuse et prend beaucoup de temps. Surtout si l'installation est complexe, l'utilisation d'une borne à ressort vous fera gagner beaucoup de temps. Cette variante établit le jeu de contacts électriques au moyen d'un ressort. Le ressort est généralement constitué d'un contact en cuivre plat et courbé. Le conducteur de protection doit être inséré par un trou dans le contact en cuivre. Cela n'est possible que si le jeu de contacts est serré avec un outil pointu. En retirant l'outil de serrage, le ressort se rétracte et le conducteur de protection se coince. Le détachement de ce raccord s'effectue de la même manière. Le système de fixation Push-in est une autre variante de raccordement. Celle-ci ressemble à la pince à ressort. Mais contrairement au raccordement à ressort, l'installation se fait sans outil et donc encore plus rapidement. Le conducteur de protection est inséré dans le logement du ressort de la borne et le ressort se verrouille automatiquement. Pour défaire le raccord, vous avez besoin d'un outil. Avec un petit tournevis, vous pliez le ressort de maintien sur le côté et le conducteur de protection peut être détaché. Cette méthode permet de gagner beaucoup de temps, en particulier pour les fils avec des conducteurs massifs. Pour les conducteurs souples (torons), il est recommandé d'utiliser des embouts de câble. La fixation des conducteurs au moyen de bornes de coupe est plutôt rare. Vous utilisez cette variante si vos conducteurs sont particulièrement fins. Dans ce cas, le jeu de contacts est réalisé par une petite coupe dans l'isolation.

 


Plus économique en set

Les blocs de jonction pour conducteur de protection sont disponibles à l'unité ou en set de 25, 40 ou 50 pièces avec un avantage de prix intéressant.


 

La section du conducteur de protection a également une incidence sur le bloc de jonction de mise à la terre. Dans notre boutique, vous trouverez des blocs de jonction de mise à la terre adaptés à toutes les sections de câble courantes. La possibilité d'utiliser une borne pour une section donnée est généralement indiquée sur la borne.

Pourquoi les blocs de jonction de mise à la terre ne sont-ils pas fermés d'un côté ?

L'espace disponible dans une armoire électrique est presque toujours limité. La capacité d'accueil d'une armoire électrique est généralement exprimée en unités de division (HP). Les blocs de jonction de mise à la terre ne sont pas fabriqués selon cette dimension modulaire, mais sont aussi étroits que possible. La largeur est déterminée par la réalisation du raccordement électrique et la section du câble. Comme les bornes sont montées directement en série les unes contre les autres, il n'y a aucun risque de toucher les jeux de contacts des côtés ouverts. Sans le deuxième cache latéral, une borne est légèrement plus étroite. Ce n'est qu'au niveau de la dernière borne d'une rangée que l'on place un cache. Ainsi, plus la borne est étroite, plus il est possible de placer un grand nombre de bornes sur une section donnée du profilé chapeau.

Vous pouvez acheter des blocs de jonction de mise à la terre rapidement et à bon prix dans l'eibabo® technology store – votre centre de compétence pour la maison intelligente et l'installation électrique. Nous proposons des produits de marque ABB, Dehn, Hager, Phoenix, Pollmann, Schneider Electric, Siemens, WAGO, Weidmüller, Wieland en grande quantité. Nous livrons nos produits dans le monde entier.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® blocs de jonction > bloc de jonction de mise à la terre vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Borne d'alimentation
  • Borne de déconnexion du fil de terre
  • Borne de l'actionneur
  • Borne de terre
  • Borne à ressort
  • Borne à trois fils
  • Bornes de terre
  • Bornier
  • Bornier de traversée
  • Bornier PE
  • Borniers
  • Conducteur de protection
  • Informatique
  • Logement intégré
  • Pince de base
  • Pince de blindage
  • Pince de montage
  • Pince double
  • Pince simple
  • Pince universelle
  • Pince à levier
  • Pince à plusieurs niveaux
  • Pince à ressort
  • Pinces d'installation
  • Rail au sol
  • Technologie de connexion
  • Technologie de connexion de blindage
  • Tester les bornes de déconnexion


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Bloc de jonction de mise à la terre :

  • ABB
  • Dehn
  • Hager
  • Phoenix
  • Pollmann
  • Rockwell
  • Schneider Electric
  • Siemens
  • WAGO
  • Weidmüller
  • Wieland


 
Vous vous occupez de la construction de votre armoire électrique et utilisez différents blocs de jonction pour organiser votre installation électrique. S'il vous manque encore des blocs de... en savoir plus »
Fermer la fenêtre
Bloc de jonction de mise à la terre – Plus de place dans l'armoire électrique

Vous vous occupez de la construction de votre armoire électrique et utilisez différents blocs de jonction pour organiser votre installation électrique. S'il vous manque encore des blocs de jonction de mise à la terre pour compléter votre installation, vous êtes à la bonne adresse dans ce catalogue de notre boutique. Vous trouverez ici toutes les variantes courantes de fabricants renommés à des conditions exceptionnelles. Les blocs de jonction de mise à la terre font partie des blocs de jonction et ont été développés pour l'installation distribution électrique. Ils sont en mesure de recevoir des sections de conducteurs fines, multifilaires ou rigides. Les câbles avec embouts de câble peuvent également être installés dans des blocs de jonction de mise à la terre.

Qu'est-ce qu'un conducteur de protection ?

Le conducteur de protection ou conducteur PE (PE signifie protective earth) sert en premier lieu à relier les masses des appareils électriques et des éléments conducteurs à la terre. Le conducteur de protection est facilement reconnaissable à sa couleur vert-jaune.

Le saviez-vous ?

L'établissement généralisé du conducteur de protection en Allemagne, en Autriche et en Suisse a duré plusieurs décennies. Plus de 50 ans se sont écoulés entre la première proposition d'introduction d'un « conducteur neutre » vers 1914 et la définition uniforme du marquage vert et jaune en 1965.


Exemple : Prenons le câble sous gaine classique NYM-J 3x1,5 mm². Ici, deux fils conduisent le courant, celui avec l'isolation bleue et celui avec l'isolation brune. Le troisième fil est le conducteur de protection vert-jaune, qui ne conduit normalement pas de courant. Lorsqu'une phase conductrice de courant touche un capot métallique, un courant dit de défaut circule à travers celui-ci. Si aucun conducteur de protection n'est présent, le capot n'est pas mis à la terre et le courant de défaut ne peut pas s'écouler. Si une personne touche le capot, le retour du courant à la terre se fait par son corps. Cela n'a pas seulement pour conséquence une décharge désagréable, mais entraîne dans certains cas une brûlure ou, dans les cas extrêmes, une électrocution qui peut aller jusqu'à l'arrêt cardiaque. Toutefois, si un conducteur de protection est correctement installé, le capot est relié à la terre par ce biais. Le courant résiduel peut ainsi s'écouler via le conducteur de protection.

Dans l'armoire électrique, les conducteurs de protection entrants sont triés et fixés par des blocs de jonction de mise à la terre.

Qu'est-ce qu'une borne de jonction ou un bloc de jonction traversant pour conducteur de protection ?

Les blocs de jonction remplissent plusieurs fonctions et font partie des composants les plus importants au sein d'une armoire électrique. Le montage s'effectue sur un rail DIN. D'une manière générale, les blocs de jonction sont des éléments de connexion entre les câbles et les fils entrants d'une installation et l'installation de l'armoire électrique proprement dite. Les blocs de jonction de mise à la terre spéciaux ne se distinguent pas techniquement des blocs de jonction pour conducteurs extérieurs ou neutres, mais sont spécialement prévus pour recevoir les conducteurs de protection vert-jaune.

 


CONSEIL :

De nombreux blocs de jonction de mise à la terre ont également un capot de couleur, généralement vert-jaune. Ainsi, leur utilisation est sans équivoque et les bornes dans l'armoire électrique sont reconnaissables comme telles au premier coup d'œil.


 

On parle aussi souvent de blocs de jonction traversants. Le terme « bloc de jonction » est un terme générique qui englobe également plusieurs types de blocs de jonction. Il s'agit par exemple des blocs de jonction à fusible et des blocs de jonction à relais. D'autres termes décrivent le type de structure d'une borne ou sa capacité à connecter les conducteurs. Dans ce contexte, on entend souvent parler de pinces à un étage, de pinces à trois étages, de pinces à ressort, de pinces push-in ou de bornes à vis.

Pourquoi utiliser des blocs de jonction de mise à la terre ?

Les blocs de jonction traversants pour conducteurs de protection sont des éléments de connexion nécessaires dans l'armoire de commande entre les câbles ou les lignes arrivant de manière rigide et l'installation suivante de l'armoire de commande. Ceux-ci offrent la flexibilité nécessaire pour relier les conducteurs de protection aux terminaux de manière simple et claire. Une installation claire ne serait pas possible sans les blocs de jonction traversants. Dans la pratique, les câbles et les fils entrants sont posés de manière claire sur les bornes, puis les différents fils continuent à partir de là jusqu'aux appareils dans l'armoire électrique. L'ensemble de l'installation reste ainsi flexible. Il existe des points de connexion et des nœuds pour vérifier et modifier la structure de l'installation.

Source : eibabo®, Borne à trois étages – WAGO 2002-3207Image : Borne à trois étages – WAGO 2002-3207

Chaque connexion de conducteur de protection établie assume une fonction de protection définie dans le schéma électrique. Ainsi, tant l'installation du système que le fonctionnement des différents raccords restent toujours compréhensibles. Cela facilite les entretiens, les ajouts ou les réparations ultérieurs. Des modifications sont possibles à tout moment en reconnectant certains câbles. Les lignes d'alimentation rigides n'en sont pas affectées.

Quelles sont les différences entre les blocs de jonction de mise à la terre ?

Chaque fabricant conçoit les blocs de jonction de mise à la terre de manière légèrement différente. Le principe est toutefois le même. Il existe des bornes à un étage et des bornes à plusieurs étages. Alors que dans les raccords à un étage, vous ne pouvez connecter qu'un seul câble de protection, dans les raccords à plusieurs étages, il est possible d'installer plusieurs câbles entrants et sortants. Une disposition sur plusieurs étages permet de gagner énormément de place dans l'armoire électrique.

Les modes de fixation des fils constituent une autre caractéristique distinctive. Dans le cas d'une borne à vis, le fil correspondant est fixé par un raccord à vis. Cette méthode est relativement coûteuse et prend beaucoup de temps. Surtout si l'installation est complexe, l'utilisation d'une borne à ressort vous fera gagner beaucoup de temps. Cette variante établit le jeu de contacts électriques au moyen d'un ressort. Le ressort est généralement constitué d'un contact en cuivre plat et courbé. Le conducteur de protection doit être inséré par un trou dans le contact en cuivre. Cela n'est possible que si le jeu de contacts est serré avec un outil pointu. En retirant l'outil de serrage, le ressort se rétracte et le conducteur de protection se coince. Le détachement de ce raccord s'effectue de la même manière. Le système de fixation Push-in est une autre variante de raccordement. Celle-ci ressemble à la pince à ressort. Mais contrairement au raccordement à ressort, l'installation se fait sans outil et donc encore plus rapidement. Le conducteur de protection est inséré dans le logement du ressort de la borne et le ressort se verrouille automatiquement. Pour défaire le raccord, vous avez besoin d'un outil. Avec un petit tournevis, vous pliez le ressort de maintien sur le côté et le conducteur de protection peut être détaché. Cette méthode permet de gagner beaucoup de temps, en particulier pour les fils avec des conducteurs massifs. Pour les conducteurs souples (torons), il est recommandé d'utiliser des embouts de câble. La fixation des conducteurs au moyen de bornes de coupe est plutôt rare. Vous utilisez cette variante si vos conducteurs sont particulièrement fins. Dans ce cas, le jeu de contacts est réalisé par une petite coupe dans l'isolation.

 


Plus économique en set

Les blocs de jonction pour conducteur de protection sont disponibles à l'unité ou en set de 25, 40 ou 50 pièces avec un avantage de prix intéressant.


 

La section du conducteur de protection a également une incidence sur le bloc de jonction de mise à la terre. Dans notre boutique, vous trouverez des blocs de jonction de mise à la terre adaptés à toutes les sections de câble courantes. La possibilité d'utiliser une borne pour une section donnée est généralement indiquée sur la borne.

Pourquoi les blocs de jonction de mise à la terre ne sont-ils pas fermés d'un côté ?

L'espace disponible dans une armoire électrique est presque toujours limité. La capacité d'accueil d'une armoire électrique est généralement exprimée en unités de division (HP). Les blocs de jonction de mise à la terre ne sont pas fabriqués selon cette dimension modulaire, mais sont aussi étroits que possible. La largeur est déterminée par la réalisation du raccordement électrique et la section du câble. Comme les bornes sont montées directement en série les unes contre les autres, il n'y a aucun risque de toucher les jeux de contacts des côtés ouverts. Sans le deuxième cache latéral, une borne est légèrement plus étroite. Ce n'est qu'au niveau de la dernière borne d'une rangée que l'on place un cache. Ainsi, plus la borne est étroite, plus il est possible de placer un grand nombre de bornes sur une section donnée du profilé chapeau.

Vous pouvez acheter des blocs de jonction de mise à la terre rapidement et à bon prix dans l'eibabo® technology store – votre centre de compétence pour la maison intelligente et l'installation électrique. Nous proposons des produits de marque ABB, Dehn, Hager, Phoenix, Pollmann, Schneider Electric, Siemens, WAGO, Weidmüller, Wieland en grande quantité. Nous livrons nos produits dans le monde entier.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® blocs de jonction > bloc de jonction de mise à la terre vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Borne d'alimentation
  • Borne de déconnexion du fil de terre
  • Borne de l'actionneur
  • Borne de terre
  • Borne à ressort
  • Borne à trois fils
  • Bornes de terre
  • Bornier
  • Bornier de traversée
  • Bornier PE
  • Borniers
  • Conducteur de protection
  • Informatique
  • Logement intégré
  • Pince de base
  • Pince de blindage
  • Pince de montage
  • Pince double
  • Pince simple
  • Pince universelle
  • Pince à levier
  • Pince à plusieurs niveaux
  • Pince à ressort
  • Pinces d'installation
  • Rail au sol
  • Technologie de connexion
  • Technologie de connexion de blindage
  • Tester les bornes de déconnexion


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Bloc de jonction de mise à la terre :

  • ABB
  • Dehn
  • Hager
  • Phoenix
  • Pollmann
  • Rockwell
  • Schneider Electric
  • Siemens
  • WAGO
  • Weidmüller
  • Wieland
Fermer filtres
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
de jusqu'à

1 de 50
Aucun résultat pour le filtrage !
1 de 50
Articles consultés