Borne multi-étage

Quelles sont les bornes multi-étage d'installation disponibles et quelles sont leurs fonctions dans l'armoire électrique ? Les bornes multi-étage d'installation sont-elles la même chose que les blocs de jonction traversants ? Quelle est la différence ? Comment s'effectue le montage ? Vous trouverez ici des réponses à de nombreuses questions. Dans l'eibabo® technology store, vous trouverez des bornes multi-étage de tous les fabricants renommés comme ABB, Hager, Phoenix, Siemens, WAGO, Weidmüller et Wieland à des conditions exceptionnelles et en grande quantité. La livraison est effectuée dans le monde entier, rapidement et en toute sécurité.

Les bornes multi-étage font partie des éléments les plus importants d'une armoire électrique et remplissent plusieurs fonctions. Les bornes constituent des éléments de connexion entre les câbles et les fils entrants d'une installation et l'installation de l'armoire électrique proprement dite. Le montage s'effectue sur le profilé chapeau.

Que sont les bornes multi-étage d'installation ?

Les bornes multi-étage d'installation sont des blocs de jonction multipolaires. Le terme « borne multi-étage » ne comprend pas seulement les blocs de jonction d'installation, mais aussi, par exemple, les blocs de jonction traversants, les blocs de jonction à fusible et les blocs de jonction à relais. Vous avez certainement déjà lu ou entendu parler des pinces à un étage et des pinces à trois étages. Il s'agit d'autres désignations courantes pour les blocs de jonction traversants et les blocs de jonction à étages. Lorsqu'il s'agit de bornes à ressort, de bornes Push-in ou de bornes à vis, l'accent est mis sur le type de fixation des fils. Mais ces bornes peuvent également faire partie des bornes multi-étage d'installation. La caractéristique principale des bornes multi-étage d'installation est la superposition des entrées de potentiel.

Quelle est la différence avec un bloc de jonction traversant ?

Les différences entre le bloc de jonction traversant et le bloc de jonction à étages sont minimes et résident principalement dans le nombre et la disposition des entrées de potentiel. Habituellement, un bloc de jonction traversant simple ne dispose que d'un seul conducteur de potentiel, alors que les blocs de jonction à étages peuvent conduire plusieurs potentiels. Cela permet de gagner de la place par rapport aux blocs de jonction traversants, car les blocs de jonction traversants sont disposés côte à côte en tant que blocs de jonction individuels. L'identification claire des différents conducteurs est garantie par les ouvertures d'entrée de couleur des bornes à étages. Les blocs de jonction traversants sont donc plus complexes et souvent équipés de fonctions spéciales pour l'installation du bâtiment, par exemple de blocs de jonction de sectionnement N, de bornes d'équipotentialité ou de bornes d'alimentation de distribution.

Quelle est l'importance des bornes multi-étage pour la construction d'armoires électriques ?

Les bornes multi-étage d'installation vous permettent d'atteindre une flexibilité énorme dans la construction d'armoires électriques. Les câbles rigides entrants sont posés de manière claire sur les bornes. Vous vous créez ainsi des points de connexion flexibles pour relier les actionneurs, les fusibles ou d'autres appareils dans l'armoire électrique avec des fils séparés. Ainsi, l'ensemble de l'installation reste flexible, car il existe des points de jonction permettant de vérifier et de modifier l'ensemble de l'installation. Un raccordement direct sans bornes multi-étage ne serait pas clair et entraînerait des dépenses considérables en cas de modifications.

Source : eibabo®, Borne multi-étage d’installation – WAGO 2003-7641Image : Borne multi-étage d’installation – WAGO 2003-7641

Avec la mise en œuvre d'un schéma électrique bien structuré, chaque lien ainsi établi assume une fonction compréhensible. L'installation de l'équipement reste claire. Les ajouts, les réparations et l'entretien futurs sont facilités. Il est toujours possible de modifier l'installation en reconnectant certains fils. Les lignes d'alimentation rigides ne sont pas touchées.

Pour une meilleure vue d'ensemble

Sur certaines bornes d'étage, il est possible d'ajouter des champs d'inscription. Nous vous recommandons d'en profiter. Identifiez judicieusement tous les appareils et les raccords chemin de câble. Les champs d'inscription correspondants sont disponibles ici dans la boutique.


Mais cette structure présente d'autres avantages. Lors des travaux de maintenance, l'électricien peut effectuer ses mesures d'isolation et autres travaux de contrôle directement sur les bornes d'étage. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent lors de la recherche d'erreurs. De nombreux appareils encastrés en série (REG) ne disposent par exemple que de deux points de contact pour le raccordement des câbles. L'utilisation de bornes d'installation permet d'élargir cela si nécessaire. Exemple : Vous souhaitez protéger plusieurs lignes avec un seul fusible. Malheureusement, vous ne pouvez connecter directement que les fils d'une seule ligne au fusible. Que pouvez-vous faire ? Pour relier d'autres lignes, établissez des ponts clairs sur les bornes multi-étage d'installation.

Comment fixer les câbles sur les bornes multi-étage d'installation ?

Chaque fabricant conçoit les bornes multi-étage d'installation de manière légèrement différente. Le principe est toutefois le même. Alors que les blocs de jonction à un étage, en tant que simples blocs de jonction traversants, ne relient qu'un seul câble, les blocs de jonction multi-étage / à étages permettent d'installer plusieurs câbles entrants et sortants. Un bloc de jonction à trois étages est conçu pour relier le conducteur de protection, le conducteur N et le conducteur L. Le bloc de jonction à trois étages permet de relier le conducteur de protection, le conducteur N et le conducteur L. La disposition en étages permet de gagner beaucoup de place dans l'armoire électrique. Les bornes à étages sont très souvent utilisées, en particulier dans les petites armoires électriques des ménages privés ainsi que dans les installations des maisons intelligentes.

 


CONSEIL :

S'il n'y a pas de point de raccordement pour le conducteur de protection sortant d'une borne, l'encliquetage sur le rail de support garantit un contact à 100 % avec le pied de contact du conducteur de protection.


 

Les modes de fixation des lignes constituent un élément de différenciation particulier. Il existe des bornes à vis, des bornes à ressort et des bornes push-in.

Dans le cas de la borne à vis, une vis fixe le fil correspondant. Cette méthode prend comparativement beaucoup de temps, surtout s'il s'agit d'une grande installation avec de nombreux raccordements. Le système de fixation à l'aide d'une vis doit être effectué avec précaution afin de ne pas trop endommager le câble massif ou souple.

Dans le cas de la borne à ressort, le jeu de contacts électriques est réalisé à l'aide d'un ressort métallique mécanique. Le ressort se présente sous la forme d'un jeu de contacts plat et courbé avec un trou. Le câble doit être passé par le trou pour être raccordé. Cela n'est possible que si le ressort est tendu avec un outil pointu. La ligne se bloque dès que l'outil est retiré et que le ressort se détend. Le débranchement du raccord s'effectue de la même manière.

Le raccordement Push-in est une variante de la borne à ressort. Ici aussi, un contact métallique sous tension de ressort exerce une pression sur le conducteur. L'installation ne nécessite aucun outil. Le fil est inséré dans le logement du ressort de la borne à étages et le jeu de contacts se verrouille directement par la force du ressort. Pour défaire le raccord, vous avez besoin d'outils. Avec un petit tournevis, vous pliez le contact à ressort sur le côté et le fil se détache. Ces connexions permettent un gain de temps particulièrement important pour les lignes avec conducteurs massifs. Les conducteurs avec des torons flexibles peuvent également être fixés avec cette méthode, mais ils doivent être stabilisés avec un embout de câble.

La fixation des conducteurs au moyen de bornes coupantes est rare et n'est utilisée que si votre câble est particulièrement fin. Dans cette méthode, le jeu de contacts conducteurs est réalisé par une coupe dans l'isolation du fil.

Particularités des contacts du conducteur neutre

Outre les modèles à fixation par vis et bornes à ressort, il existe des bornes à étages qui vous permettent d'utiliser une barre omnibus neutre. Sur ces bornes, le jeu de contacts du conducteur neutre est conçu de manière à permettre le raccordement d'un jeu de barres en un tour de main. Dans ce cas, vous avez besoin d'une borne supplémentaire pour l'alimentation. Pour garantir un bon maintien du rail, utilisez des chevalets adaptés au début et à la fin de la rangée. Certaines pinces offrent également des leviers de fixation. Fixez les rails plus longs tous les 20 centimètres.

Existe-t-il des bornes d'étage différentes pour les différentes sections de câble ?

Dans les installations électriques, on utilise des câbles et des conducteurs de différentes sections. Cela se répercute sur les bornes d'étage. Vous recevez des bornes correspondantes pour toutes les sections de câble courantes. L'adéquation à certaines sections est indiquée sur les bornes. Il est en outre possible de ponter les lignes N et les lignes L via plusieurs bornes d'étage, parfois sur plusieurs niveaux. Les ponts de ligne correspondants sont disponibles ici dans la boutique.

Pourquoi les bornes multi-étage d'installation sont-elles ouvertes d'un côté ?

Comme vous le savez peut-être, l'espace disponible dans l'armoire électrique est exprimé en unités de division (HP). L'indication des unités de division renseigne sur la capacité d'accueil d'une armoire électrique et aide à la décision d'achat. Les bornes multi-étage d'installation ne correspondent pas à cette dimension modulaire, mais sont fabriquées aussi étroites que possible. Ainsi, plus la borne est étroite, plus vous pouvez installer de bornes sur une zone donnée du profilé chapeau.

 


Bon à savoir :

Une unité de division est de 18 millimètres selon la norme DIN 43880:1988-12. La largeur de montage des appareils est de 17,5 millimètres (écart plus 0,5 millimètre) ainsi que leurs multiples.


 

Les bornes multi-étage d'installation sont typiquement montées directement les unes à côté des autres sur le rail de support. Il n'y a donc aucun risque de toucher les jeux de contacts des côtés ouverts. Cela permet d'économiser du matériel lors de la fabrication et un peu de place. Sans cache latérale, une borne est légèrement plus étroite. Seule la dernière borne d'une rangée reçoit un cache.

Que sont les bornes sectionnables de type N ?

Les installations électriques doivent être contrôlées régulièrement. La mesure de l'isolation (par exemple entre le conducteur neutre et le conducteur de protection) est un élément essentiel d'un tel contrôle. Cela permet de détecter à temps les éventuels défauts d'isolation qui peuvent provoquer des incendies et les dommages corporels ou matériels qui en découlent. À cette fin, le conducteur neutre de chaque circuit doit être déconnecté. L'utilisation de blocs de jonction de sectionnement de neutre est donc nécessaire dans notre pays dans les établissements publics, les lieux de travail dans le commerce et l'industrie et les lieux d'exploitation présentant un risque d'incendie.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® blocs de jonction > borne multi-étage vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Bloc d'alimentation
  • Borne de terre
  • Borne à ressort
  • Borne à trois fils
  • Bornier
  • Bornier de phase
  • Bornier de traversée
  • Double pince
  • Pince de montage
  • Pince de niveau
  • Pince instantanée
  • Pince pour trépied
  • Pince simple
  • Pince universelle
  • Pince à plusieurs niveaux
  • Pince à ressort
  • Prise de fusible
  • Serre-cage


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Borne multi-étage :

  • ABB
  • Hager
  • Phoenix
  • Siemens
  • WAGO
  • Weidmüller
  • Wieland


 
Quelles sont les bornes multi-étage d'installation disponibles et quelles sont leurs fonctions dans l'armoire électrique ? Les bornes multi-étage d'installation sont-elles la même chose que les... en savoir plus »
Fermer la fenêtre
Borne multi-étage – Indispensable dans la construction d'armoires électriques

Quelles sont les bornes multi-étage d'installation disponibles et quelles sont leurs fonctions dans l'armoire électrique ? Les bornes multi-étage d'installation sont-elles la même chose que les blocs de jonction traversants ? Quelle est la différence ? Comment s'effectue le montage ? Vous trouverez ici des réponses à de nombreuses questions. Dans l'eibabo® technology store, vous trouverez des bornes multi-étage de tous les fabricants renommés comme ABB, Hager, Phoenix, Siemens, WAGO, Weidmüller et Wieland à des conditions exceptionnelles et en grande quantité. La livraison est effectuée dans le monde entier, rapidement et en toute sécurité.

Les bornes multi-étage font partie des éléments les plus importants d'une armoire électrique et remplissent plusieurs fonctions. Les bornes constituent des éléments de connexion entre les câbles et les fils entrants d'une installation et l'installation de l'armoire électrique proprement dite. Le montage s'effectue sur le profilé chapeau.

Que sont les bornes multi-étage d'installation ?

Les bornes multi-étage d'installation sont des blocs de jonction multipolaires. Le terme « borne multi-étage » ne comprend pas seulement les blocs de jonction d'installation, mais aussi, par exemple, les blocs de jonction traversants, les blocs de jonction à fusible et les blocs de jonction à relais. Vous avez certainement déjà lu ou entendu parler des pinces à un étage et des pinces à trois étages. Il s'agit d'autres désignations courantes pour les blocs de jonction traversants et les blocs de jonction à étages. Lorsqu'il s'agit de bornes à ressort, de bornes Push-in ou de bornes à vis, l'accent est mis sur le type de fixation des fils. Mais ces bornes peuvent également faire partie des bornes multi-étage d'installation. La caractéristique principale des bornes multi-étage d'installation est la superposition des entrées de potentiel.

Quelle est la différence avec un bloc de jonction traversant ?

Les différences entre le bloc de jonction traversant et le bloc de jonction à étages sont minimes et résident principalement dans le nombre et la disposition des entrées de potentiel. Habituellement, un bloc de jonction traversant simple ne dispose que d'un seul conducteur de potentiel, alors que les blocs de jonction à étages peuvent conduire plusieurs potentiels. Cela permet de gagner de la place par rapport aux blocs de jonction traversants, car les blocs de jonction traversants sont disposés côte à côte en tant que blocs de jonction individuels. L'identification claire des différents conducteurs est garantie par les ouvertures d'entrée de couleur des bornes à étages. Les blocs de jonction traversants sont donc plus complexes et souvent équipés de fonctions spéciales pour l'installation du bâtiment, par exemple de blocs de jonction de sectionnement N, de bornes d'équipotentialité ou de bornes d'alimentation de distribution.

Quelle est l'importance des bornes multi-étage pour la construction d'armoires électriques ?

Les bornes multi-étage d'installation vous permettent d'atteindre une flexibilité énorme dans la construction d'armoires électriques. Les câbles rigides entrants sont posés de manière claire sur les bornes. Vous vous créez ainsi des points de connexion flexibles pour relier les actionneurs, les fusibles ou d'autres appareils dans l'armoire électrique avec des fils séparés. Ainsi, l'ensemble de l'installation reste flexible, car il existe des points de jonction permettant de vérifier et de modifier l'ensemble de l'installation. Un raccordement direct sans bornes multi-étage ne serait pas clair et entraînerait des dépenses considérables en cas de modifications.

Source : eibabo®, Borne multi-étage d’installation – WAGO 2003-7641Image : Borne multi-étage d’installation – WAGO 2003-7641

Avec la mise en œuvre d'un schéma électrique bien structuré, chaque lien ainsi établi assume une fonction compréhensible. L'installation de l'équipement reste claire. Les ajouts, les réparations et l'entretien futurs sont facilités. Il est toujours possible de modifier l'installation en reconnectant certains fils. Les lignes d'alimentation rigides ne sont pas touchées.

Pour une meilleure vue d'ensemble

Sur certaines bornes d'étage, il est possible d'ajouter des champs d'inscription. Nous vous recommandons d'en profiter. Identifiez judicieusement tous les appareils et les raccords chemin de câble. Les champs d'inscription correspondants sont disponibles ici dans la boutique.


Mais cette structure présente d'autres avantages. Lors des travaux de maintenance, l'électricien peut effectuer ses mesures d'isolation et autres travaux de contrôle directement sur les bornes d'étage. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent lors de la recherche d'erreurs. De nombreux appareils encastrés en série (REG) ne disposent par exemple que de deux points de contact pour le raccordement des câbles. L'utilisation de bornes d'installation permet d'élargir cela si nécessaire. Exemple : Vous souhaitez protéger plusieurs lignes avec un seul fusible. Malheureusement, vous ne pouvez connecter directement que les fils d'une seule ligne au fusible. Que pouvez-vous faire ? Pour relier d'autres lignes, établissez des ponts clairs sur les bornes multi-étage d'installation.

Comment fixer les câbles sur les bornes multi-étage d'installation ?

Chaque fabricant conçoit les bornes multi-étage d'installation de manière légèrement différente. Le principe est toutefois le même. Alors que les blocs de jonction à un étage, en tant que simples blocs de jonction traversants, ne relient qu'un seul câble, les blocs de jonction multi-étage / à étages permettent d'installer plusieurs câbles entrants et sortants. Un bloc de jonction à trois étages est conçu pour relier le conducteur de protection, le conducteur N et le conducteur L. Le bloc de jonction à trois étages permet de relier le conducteur de protection, le conducteur N et le conducteur L. La disposition en étages permet de gagner beaucoup de place dans l'armoire électrique. Les bornes à étages sont très souvent utilisées, en particulier dans les petites armoires électriques des ménages privés ainsi que dans les installations des maisons intelligentes.

 


CONSEIL :

S'il n'y a pas de point de raccordement pour le conducteur de protection sortant d'une borne, l'encliquetage sur le rail de support garantit un contact à 100 % avec le pied de contact du conducteur de protection.


 

Les modes de fixation des lignes constituent un élément de différenciation particulier. Il existe des bornes à vis, des bornes à ressort et des bornes push-in.

Dans le cas de la borne à vis, une vis fixe le fil correspondant. Cette méthode prend comparativement beaucoup de temps, surtout s'il s'agit d'une grande installation avec de nombreux raccordements. Le système de fixation à l'aide d'une vis doit être effectué avec précaution afin de ne pas trop endommager le câble massif ou souple.

Dans le cas de la borne à ressort, le jeu de contacts électriques est réalisé à l'aide d'un ressort métallique mécanique. Le ressort se présente sous la forme d'un jeu de contacts plat et courbé avec un trou. Le câble doit être passé par le trou pour être raccordé. Cela n'est possible que si le ressort est tendu avec un outil pointu. La ligne se bloque dès que l'outil est retiré et que le ressort se détend. Le débranchement du raccord s'effectue de la même manière.

Le raccordement Push-in est une variante de la borne à ressort. Ici aussi, un contact métallique sous tension de ressort exerce une pression sur le conducteur. L'installation ne nécessite aucun outil. Le fil est inséré dans le logement du ressort de la borne à étages et le jeu de contacts se verrouille directement par la force du ressort. Pour défaire le raccord, vous avez besoin d'outils. Avec un petit tournevis, vous pliez le contact à ressort sur le côté et le fil se détache. Ces connexions permettent un gain de temps particulièrement important pour les lignes avec conducteurs massifs. Les conducteurs avec des torons flexibles peuvent également être fixés avec cette méthode, mais ils doivent être stabilisés avec un embout de câble.

La fixation des conducteurs au moyen de bornes coupantes est rare et n'est utilisée que si votre câble est particulièrement fin. Dans cette méthode, le jeu de contacts conducteurs est réalisé par une coupe dans l'isolation du fil.

Particularités des contacts du conducteur neutre

Outre les modèles à fixation par vis et bornes à ressort, il existe des bornes à étages qui vous permettent d'utiliser une barre omnibus neutre. Sur ces bornes, le jeu de contacts du conducteur neutre est conçu de manière à permettre le raccordement d'un jeu de barres en un tour de main. Dans ce cas, vous avez besoin d'une borne supplémentaire pour l'alimentation. Pour garantir un bon maintien du rail, utilisez des chevalets adaptés au début et à la fin de la rangée. Certaines pinces offrent également des leviers de fixation. Fixez les rails plus longs tous les 20 centimètres.

Existe-t-il des bornes d'étage différentes pour les différentes sections de câble ?

Dans les installations électriques, on utilise des câbles et des conducteurs de différentes sections. Cela se répercute sur les bornes d'étage. Vous recevez des bornes correspondantes pour toutes les sections de câble courantes. L'adéquation à certaines sections est indiquée sur les bornes. Il est en outre possible de ponter les lignes N et les lignes L via plusieurs bornes d'étage, parfois sur plusieurs niveaux. Les ponts de ligne correspondants sont disponibles ici dans la boutique.

Pourquoi les bornes multi-étage d'installation sont-elles ouvertes d'un côté ?

Comme vous le savez peut-être, l'espace disponible dans l'armoire électrique est exprimé en unités de division (HP). L'indication des unités de division renseigne sur la capacité d'accueil d'une armoire électrique et aide à la décision d'achat. Les bornes multi-étage d'installation ne correspondent pas à cette dimension modulaire, mais sont fabriquées aussi étroites que possible. Ainsi, plus la borne est étroite, plus vous pouvez installer de bornes sur une zone donnée du profilé chapeau.

 


Bon à savoir :

Une unité de division est de 18 millimètres selon la norme DIN 43880:1988-12. La largeur de montage des appareils est de 17,5 millimètres (écart plus 0,5 millimètre) ainsi que leurs multiples.


 

Les bornes multi-étage d'installation sont typiquement montées directement les unes à côté des autres sur le rail de support. Il n'y a donc aucun risque de toucher les jeux de contacts des côtés ouverts. Cela permet d'économiser du matériel lors de la fabrication et un peu de place. Sans cache latérale, une borne est légèrement plus étroite. Seule la dernière borne d'une rangée reçoit un cache.

Que sont les bornes sectionnables de type N ?

Les installations électriques doivent être contrôlées régulièrement. La mesure de l'isolation (par exemple entre le conducteur neutre et le conducteur de protection) est un élément essentiel d'un tel contrôle. Cela permet de détecter à temps les éventuels défauts d'isolation qui peuvent provoquer des incendies et les dommages corporels ou matériels qui en découlent. À cette fin, le conducteur neutre de chaque circuit doit être déconnecté. L'utilisation de blocs de jonction de sectionnement de neutre est donc nécessaire dans notre pays dans les établissements publics, les lieux de travail dans le commerce et l'industrie et les lieux d'exploitation présentant un risque d'incendie.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® blocs de jonction > borne multi-étage vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Bloc d'alimentation
  • Borne de terre
  • Borne à ressort
  • Borne à trois fils
  • Bornier
  • Bornier de phase
  • Bornier de traversée
  • Double pince
  • Pince de montage
  • Pince de niveau
  • Pince instantanée
  • Pince pour trépied
  • Pince simple
  • Pince universelle
  • Pince à plusieurs niveaux
  • Pince à ressort
  • Prise de fusible
  • Serre-cage


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Borne multi-étage :

  • ABB
  • Hager
  • Phoenix
  • Siemens
  • WAGO
  • Weidmüller
  • Wieland
Fermer filtres
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
de jusqu'à

1 de 21
Aucun résultat pour le filtrage !
RECOMMANDÉ
3D
WAGO - 2003-7641 - Borne d'installation au sol TS 35 2003-7641
2,63 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(3,96 € PVC***)
Borne d'installation au sol TS 35
WAGO
| 2003-7641
RECOMMANDÉ
3D
WAGO - 2003-7646 - Borne d'installation au sol TS 35 2003-7646
2,24 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(3,38 € PVC***)
Borne d'installation au sol TS 35
WAGO
| 2003-7646
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
WAGO - 2003-7642 - Borne d'installation au sol TS 35 2003-7642
1,69 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(2,55 € PVC***)
Borne d'installation au sol TS 35
WAGO
| 2003-7642
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
Retour
3D
1 de 21
Articles consultés