Démarreur progressif

Vous souhaitez éviter les courants de démarrage élevés et soudains lors de la mise en marche d'un moteur électrique, réduire l'usure du moteur et ainsi prolonger sa durée de vie ? Découvrez ici comment fonctionne un démarreur progressif et quels sont les critères de choix d'un tel appareil.

Qu'est-ce qu'un démarreur progressif ?

Les démarreurs progressifs, les démarreurs doux ou encore les démarreurs progressifs peuvent en principe être utilisés dans tous les moteurs électriques. Ces appareils sont notamment utilisés pour les moteurs asynchrones qui fonctionnent avec du courant alternatif. Les démarreurs fonctionnent selon le fait que le couple développé par le moteur électrique est proportionnel au carré du courant de démarrage et, par conséquent, proportionnel à la tension appliquée. Ainsi, un démarreur progressif permet de régler le couple et le courant en réduisant la tension au moment du démarrage du moteur. Leur rôle est donc de maintenir les paramètres du moteur (courant, tension, couple, etc.) dans des limites sûres pendant le démarrage. Ceci est fait pour :

  • soulager la chaîne cinématique du moteur au démarrage
  • limiter le courant d'appel
  • d'éviter une chute de tension du réseau
  • empêcher le disjoncteur de s'enclencher trop rapidement dans le circuit électrique
  • prévenir la surchauffe du moteur
  • Éliminer les ratés et les irrégularités dans le fonctionnement de l'entraînement mécanique
  • prolonger la durée de vie du moteur

 

Qu'est-ce qu'un moteur asynchrone ?

Pour comprendre l'importance des démarreurs progressifs, nous devons en savoir un peu plus sur les moteurs dans lesquels ils sont utilisés. Les moteurs électriques fonctionnent soit en courant continu, soit en courant alternatif. Parmi les moteurs à courant alternatif, nous distinguons principalement les moteurs asynchrones et les moteurs synchrones. La différence entre les deux variantes de moteur réside dans la structure détaillée et l'interaction entre le rotor et les stators dans le champ magnétique généré.

Le saviez-vous ?

Dans un moteur synchrone, la vitesse de rotation du rotor est toujours égale à la fréquence de rotation du champ électromagnétique. Dans le cas du moteur asynchrone, il existe une différence entre les vitesses de rotation du rotor et le champ magnétique tournant dans le stator.


Les moteurs asynchrones de petite et moyenne puissance sont les moteurs électriques les plus utilisés, aussi bien dans l'industrie que dans l'électroménager. Dans l'environnement industriel, les moteurs asynchrones triphasés sont le plus souvent utilisés, par exemple comme entraînements dans la construction, dans les transports, dans les services municipaux ou comme entraînements pour les appareils d'approvisionnement en eau. Les principaux problèmes de ces moteurs sont :

  • le courant de démarrage élevé, qui peut être plusieurs fois supérieur au courant nominal, ce qui entraîne des problèmes de stabilité de la puissance
  • la différence inévitable entre le couple moteur et le couple de charge. Lors de la mise en marche, le couple est souvent disponible en une fraction de seconde. Cette force soudaine peut entraîner une défaillance de la chaîne cinématique.

 

Un démarreur progressif évite ces problèmes en ralentissant l'accélération et la décélération du moteur. Cela permet de réduire les courants de démarrage et d'éviter les irrégularités dans la partie mécanique de l'entraînement ainsi que les chocs hydrauliques dans les conduites et les soupapes lors du démarrage et de l'arrêt des moteurs.

Qu'est-ce que le courant de démarrage ?

Le principe de fonctionnement des moteurs asynchrones est basé sur l'induction électromagnétique. La création d'une force antagoniste du moteur électrique par l'application d'un champ magnétique changeant pendant le démarrage du moteur entraîne des régimes transitoires dans le système électrique.

 


Définition des régimes transitoires

Les régimes transitoires dans les moteurs électriques sont des pics de tension de courte durée, provoqués par la mise en marche du circuit électrique.


 

Ces régimes transitoires peuvent affecter l'alimentation électrique et les autres appareils connectés. Au démarrage, le moteur accélère jusqu'à son plein régime. Pendant ce temps, le courant de démarrage peut atteindre plusieurs fois le courant de pleine charge. Pendant ce temps, les câbles doivent conduire plus de courant que lorsqu'ils sont en marche. La chute de tension dans le système est également beaucoup plus importante au démarrage. Cela est particulièrement évident lorsqu'un groupe électrogène puissant ou un grand nombre de moteurs sont démarrés simultanément.

C'est pourquoi les démarreurs progressifs sont de plus en plus utilisés pour le démarrage des entraînements électriques puissants. La fonction des démarreurs est d'alimenter les enroulements du moteur en tension de manière régulière de zéro à la valeur nominale, ce qui permet au moteur d'accélérer également de manière régulière jusqu'à la vitesse maximale. Pendant le processus de démarrage, le démarreur progressif augmente progressivement la tension appliquée et le moteur électrique accélère jusqu'à la vitesse nominale sans pics de couple élevés ni surtensions.

Le fonctionnement d'un démarreur progressif

Vous connaissez maintenant les principaux problèmes liés au démarrage des moteurs à induction. Les démarreurs progressifs permettent de remédier à ces problèmes et peuvent être de conception mécanique ou électrique, ou une combinaison des deux. Les démarreurs progressifs mécaniques s'opposent directement à l'augmentation soudaine de la vitesse de rotation du moteur en limitant le couple par exemple par des garnitures de frein, des embrayages à fluide, des verrouillages magnétiques ou des contrepoids.

Les appareils à structure électrique augmentent progressivement le courant ou la tension d'un niveau initialement bas à une tension maximale. Cela permet de démarrer le moteur en douceur et de l'accélérer progressivement jusqu'à son régime nominal. Ce type de démarreur fonctionne généralement avec une régulation d'amplitude et peut donc démarrer au ralenti ou en cas de sous-charge. Les appareils de la nouvelle génération utilisent des méthodes d'amorçage de phase et démarrent également les entraînements avec un démarrage difficile.

Source : eibabo®, Démarreur progressif – Siemens 3RW4037-1BB04Image : Démarreur progressif – Siemens 3RW4037-1BB04

Quels sont les différents types de démarreurs progressifs ?

Les démarreurs progressifs sont commandés par phase. Ainsi, trois types de démarreurs progressifs sont utilisés : Appareils avec une, deux ou toutes les phases commandées. La première variante est appliquée aux moteurs monophasés afin d'offrir une protection fiable contre les surcharges et les surchauffes et de réduire les effets des perturbations électromagnétiques. Les appareils du deuxième type contiennent généralement un contacteur de pontage en plus de la carte de commande à semi-conducteurs. Une fois que le moteur a atteint sa vitesse nominale, le contacteur de dérivation est activé et alimente le moteur en tension continue. Le type triphasé est la solution optimale et la plus avancée sur le plan technique. Il offre une limitation fiable des intensités de courant et des intensités de champ magnétique sans distorsion de phase.

A quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un démarreur progressif ?

La principale caractéristique d'un démarreur progressif est la conception de l'intensité du courant. Cette valeur doit être « multiple » supérieure à la valeur du courant qui circule dans l'enroulement du moteur. La valeur de ce « multiple » dépend de la force du démarrage. S'il s'agit de moteurs pour ventilateurs ou pompes, le courant de démarrage est environ trois fois plus élevé que le courant nominal. Certaines scies ou machines à presser sont souvent des appareils à démarrage difficile. Il s'agit d'entraînements à grand moment d'inertie. Leur courant de démarrage est environ cinq fois plus élevé que le courant nominal. Pour les moteurs dont le démarrage est particulièrement difficile, le courant de démarrage peut être huit à dix fois plus élevé.

À noter :

Un démarrage en douceur prend du temps et l'énergie excédentaire est transformée en chaleur. Pour répéter le processus de démarrage, les démarreurs doivent refroidir. Si votre processus nécessite des mises en marche et des arrêts fréquents, choisissez donc un démarreur progressif pour démarrage difficile ou particulièrement difficile (même si votre machine n'en a pas réellement besoin).


Optez pour un appareil qui contrôle le nombre de phases dont vous avez besoin. De plus, un démarreur progressif fonctionne selon un programme préétabli. C’est-à-dire : L'appareil augmente la tension jusqu'à la valeur nominale en un temps donné. Grâce à un appareil de commande intégré avec fonction de feedback, vous pouvez contrôler ce processus et comparer la tension et le couple ou les différences entre le rotor et le stator.

Si nécessaire, faites attention à la capacité du démarreur à fonctionner en accélérant ou en freinant. Pour cela, il faudrait un contacteur auxiliaire intégré supplémentaire qui court-circuite le circuit principal afin que celui-ci puisse refroidir. Cela permet d'éviter les asymétries de phase et les surchauffes des enroulements du moteur. Sur certains modèles, il est possible de régler certains paramètres manuellement à l'aide d'un potentiomètre rotatif sur l'appareil ou numériquement à l'aide d'un microcontrôleur. Demandez-vous si vous avez besoin de fonctions ou de caractéristiques supplémentaires. Il s'agit notamment :

  • Un certain type de protection
  • La présence de modes d'économie d'énergie
  • Capacité de démarrage par à-coups
  • Travailler à vitesse réduite

 

 


CONSEIL :

Un démarreur progressif bien choisi peut doubler la durée de vie des moteurs électriques et permet d'économiser jusqu'à 30 % d'électricité.


 

En choisissant un démarreur progressif de la boutique en ligne eibabo®, vous optez pour une marchandise de haute qualité de fabricants renommés tels que Eaton, Schneider, ABB ou Siemens. Si vous souhaitez régler la vitesse d'une machine non seulement au début, mais aussi en permanence, l'utilisation d'un convertisseur de fréquence serait une alternative pour vous. Les convertisseurs de fréquence sont également disponibles dans notre boutique en ligne à des conditions exceptionnelles.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® commutateurs basse tension > démarreur progressif vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Contrôle du couple
  • Dispositif de démarrage
  • Démarrage en douceur
  • Démarreur de moteur
  • Démarreur de performance
  • Démarreur direct
  • Démarreur progressif
  • Démarreur progressif direct
  • Technologie d'entraînement


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Démarreur progressif :

  • ABB
  • Dold
  • Eaton
  • FRANKONIA Antrieb.
  • Kaleja
  • Rockwell
  • Schneider Electric
  • Siemens


 
Vous souhaitez éviter les courants de démarrage élevés et soudains lors de la mise en marche d'un moteur électrique, réduire l'usure du moteur et ainsi prolonger sa durée de vie ? Découvrez ici... en savoir plus »
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Démarreur progressif – Mise en service progressive des moteurs électriques

Vous souhaitez éviter les courants de démarrage élevés et soudains lors de la mise en marche d'un moteur électrique, réduire l'usure du moteur et ainsi prolonger sa durée de vie ? Découvrez ici comment fonctionne un démarreur progressif et quels sont les critères de choix d'un tel appareil.

Qu'est-ce qu'un démarreur progressif ?

Les démarreurs progressifs, les démarreurs doux ou encore les démarreurs progressifs peuvent en principe être utilisés dans tous les moteurs électriques. Ces appareils sont notamment utilisés pour les moteurs asynchrones qui fonctionnent avec du courant alternatif. Les démarreurs fonctionnent selon le fait que le couple développé par le moteur électrique est proportionnel au carré du courant de démarrage et, par conséquent, proportionnel à la tension appliquée. Ainsi, un démarreur progressif permet de régler le couple et le courant en réduisant la tension au moment du démarrage du moteur. Leur rôle est donc de maintenir les paramètres du moteur (courant, tension, couple, etc.) dans des limites sûres pendant le démarrage. Ceci est fait pour :

  • soulager la chaîne cinématique du moteur au démarrage
  • limiter le courant d'appel
  • d'éviter une chute de tension du réseau
  • empêcher le disjoncteur de s'enclencher trop rapidement dans le circuit électrique
  • prévenir la surchauffe du moteur
  • Éliminer les ratés et les irrégularités dans le fonctionnement de l'entraînement mécanique
  • prolonger la durée de vie du moteur

 

Qu'est-ce qu'un moteur asynchrone ?

Pour comprendre l'importance des démarreurs progressifs, nous devons en savoir un peu plus sur les moteurs dans lesquels ils sont utilisés. Les moteurs électriques fonctionnent soit en courant continu, soit en courant alternatif. Parmi les moteurs à courant alternatif, nous distinguons principalement les moteurs asynchrones et les moteurs synchrones. La différence entre les deux variantes de moteur réside dans la structure détaillée et l'interaction entre le rotor et les stators dans le champ magnétique généré.

Le saviez-vous ?

Dans un moteur synchrone, la vitesse de rotation du rotor est toujours égale à la fréquence de rotation du champ électromagnétique. Dans le cas du moteur asynchrone, il existe une différence entre les vitesses de rotation du rotor et le champ magnétique tournant dans le stator.


Les moteurs asynchrones de petite et moyenne puissance sont les moteurs électriques les plus utilisés, aussi bien dans l'industrie que dans l'électroménager. Dans l'environnement industriel, les moteurs asynchrones triphasés sont le plus souvent utilisés, par exemple comme entraînements dans la construction, dans les transports, dans les services municipaux ou comme entraînements pour les appareils d'approvisionnement en eau. Les principaux problèmes de ces moteurs sont :

  • le courant de démarrage élevé, qui peut être plusieurs fois supérieur au courant nominal, ce qui entraîne des problèmes de stabilité de la puissance
  • la différence inévitable entre le couple moteur et le couple de charge. Lors de la mise en marche, le couple est souvent disponible en une fraction de seconde. Cette force soudaine peut entraîner une défaillance de la chaîne cinématique.

 

Un démarreur progressif évite ces problèmes en ralentissant l'accélération et la décélération du moteur. Cela permet de réduire les courants de démarrage et d'éviter les irrégularités dans la partie mécanique de l'entraînement ainsi que les chocs hydrauliques dans les conduites et les soupapes lors du démarrage et de l'arrêt des moteurs.

Qu'est-ce que le courant de démarrage ?

Le principe de fonctionnement des moteurs asynchrones est basé sur l'induction électromagnétique. La création d'une force antagoniste du moteur électrique par l'application d'un champ magnétique changeant pendant le démarrage du moteur entraîne des régimes transitoires dans le système électrique.

 


Définition des régimes transitoires

Les régimes transitoires dans les moteurs électriques sont des pics de tension de courte durée, provoqués par la mise en marche du circuit électrique.


 

Ces régimes transitoires peuvent affecter l'alimentation électrique et les autres appareils connectés. Au démarrage, le moteur accélère jusqu'à son plein régime. Pendant ce temps, le courant de démarrage peut atteindre plusieurs fois le courant de pleine charge. Pendant ce temps, les câbles doivent conduire plus de courant que lorsqu'ils sont en marche. La chute de tension dans le système est également beaucoup plus importante au démarrage. Cela est particulièrement évident lorsqu'un groupe électrogène puissant ou un grand nombre de moteurs sont démarrés simultanément.

C'est pourquoi les démarreurs progressifs sont de plus en plus utilisés pour le démarrage des entraînements électriques puissants. La fonction des démarreurs est d'alimenter les enroulements du moteur en tension de manière régulière de zéro à la valeur nominale, ce qui permet au moteur d'accélérer également de manière régulière jusqu'à la vitesse maximale. Pendant le processus de démarrage, le démarreur progressif augmente progressivement la tension appliquée et le moteur électrique accélère jusqu'à la vitesse nominale sans pics de couple élevés ni surtensions.

Le fonctionnement d'un démarreur progressif

Vous connaissez maintenant les principaux problèmes liés au démarrage des moteurs à induction. Les démarreurs progressifs permettent de remédier à ces problèmes et peuvent être de conception mécanique ou électrique, ou une combinaison des deux. Les démarreurs progressifs mécaniques s'opposent directement à l'augmentation soudaine de la vitesse de rotation du moteur en limitant le couple par exemple par des garnitures de frein, des embrayages à fluide, des verrouillages magnétiques ou des contrepoids.

Les appareils à structure électrique augmentent progressivement le courant ou la tension d'un niveau initialement bas à une tension maximale. Cela permet de démarrer le moteur en douceur et de l'accélérer progressivement jusqu'à son régime nominal. Ce type de démarreur fonctionne généralement avec une régulation d'amplitude et peut donc démarrer au ralenti ou en cas de sous-charge. Les appareils de la nouvelle génération utilisent des méthodes d'amorçage de phase et démarrent également les entraînements avec un démarrage difficile.

Source : eibabo®, Démarreur progressif – Siemens 3RW4037-1BB04Image : Démarreur progressif – Siemens 3RW4037-1BB04

Quels sont les différents types de démarreurs progressifs ?

Les démarreurs progressifs sont commandés par phase. Ainsi, trois types de démarreurs progressifs sont utilisés : Appareils avec une, deux ou toutes les phases commandées. La première variante est appliquée aux moteurs monophasés afin d'offrir une protection fiable contre les surcharges et les surchauffes et de réduire les effets des perturbations électromagnétiques. Les appareils du deuxième type contiennent généralement un contacteur de pontage en plus de la carte de commande à semi-conducteurs. Une fois que le moteur a atteint sa vitesse nominale, le contacteur de dérivation est activé et alimente le moteur en tension continue. Le type triphasé est la solution optimale et la plus avancée sur le plan technique. Il offre une limitation fiable des intensités de courant et des intensités de champ magnétique sans distorsion de phase.

A quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un démarreur progressif ?

La principale caractéristique d'un démarreur progressif est la conception de l'intensité du courant. Cette valeur doit être « multiple » supérieure à la valeur du courant qui circule dans l'enroulement du moteur. La valeur de ce « multiple » dépend de la force du démarrage. S'il s'agit de moteurs pour ventilateurs ou pompes, le courant de démarrage est environ trois fois plus élevé que le courant nominal. Certaines scies ou machines à presser sont souvent des appareils à démarrage difficile. Il s'agit d'entraînements à grand moment d'inertie. Leur courant de démarrage est environ cinq fois plus élevé que le courant nominal. Pour les moteurs dont le démarrage est particulièrement difficile, le courant de démarrage peut être huit à dix fois plus élevé.

À noter :

Un démarrage en douceur prend du temps et l'énergie excédentaire est transformée en chaleur. Pour répéter le processus de démarrage, les démarreurs doivent refroidir. Si votre processus nécessite des mises en marche et des arrêts fréquents, choisissez donc un démarreur progressif pour démarrage difficile ou particulièrement difficile (même si votre machine n'en a pas réellement besoin).


Optez pour un appareil qui contrôle le nombre de phases dont vous avez besoin. De plus, un démarreur progressif fonctionne selon un programme préétabli. C’est-à-dire : L'appareil augmente la tension jusqu'à la valeur nominale en un temps donné. Grâce à un appareil de commande intégré avec fonction de feedback, vous pouvez contrôler ce processus et comparer la tension et le couple ou les différences entre le rotor et le stator.

Si nécessaire, faites attention à la capacité du démarreur à fonctionner en accélérant ou en freinant. Pour cela, il faudrait un contacteur auxiliaire intégré supplémentaire qui court-circuite le circuit principal afin que celui-ci puisse refroidir. Cela permet d'éviter les asymétries de phase et les surchauffes des enroulements du moteur. Sur certains modèles, il est possible de régler certains paramètres manuellement à l'aide d'un potentiomètre rotatif sur l'appareil ou numériquement à l'aide d'un microcontrôleur. Demandez-vous si vous avez besoin de fonctions ou de caractéristiques supplémentaires. Il s'agit notamment :

  • Un certain type de protection
  • La présence de modes d'économie d'énergie
  • Capacité de démarrage par à-coups
  • Travailler à vitesse réduite

 

 


CONSEIL :

Un démarreur progressif bien choisi peut doubler la durée de vie des moteurs électriques et permet d'économiser jusqu'à 30 % d'électricité.


 

En choisissant un démarreur progressif de la boutique en ligne eibabo®, vous optez pour une marchandise de haute qualité de fabricants renommés tels que Eaton, Schneider, ABB ou Siemens. Si vous souhaitez régler la vitesse d'une machine non seulement au début, mais aussi en permanence, l'utilisation d'un convertisseur de fréquence serait une alternative pour vous. Les convertisseurs de fréquence sont également disponibles dans notre boutique en ligne à des conditions exceptionnelles.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® commutateurs basse tension > démarreur progressif vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Contrôle du couple
  • Dispositif de démarrage
  • Démarrage en douceur
  • Démarreur de moteur
  • Démarreur de performance
  • Démarreur direct
  • Démarreur progressif
  • Démarreur progressif direct
  • Technologie d'entraînement


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Démarreur progressif :

  • ABB
  • Dold
  • Eaton
  • FRANKONIA Antrieb.
  • Kaleja
  • Rockwell
  • Schneider Electric
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3D
ABB - PSR12-600-70 - Démarreur progressif 12A 240 ... 100VAC PSR12-600-70
201,76 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(480,37 € PVC***)
Démarreur progressif 12A 240 ... 100VAC
ABB
| PSR12-600-70
RECOMMANDÉ
3D
Schneider Electric - ATS01N222QN - Démarreur progressif 22A 110 ... 240V AC ATS01N222QN
272,49 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(463,43 € PVC***)
Démarreur progressif 22A 110 ... 240V AC
Schneider Electric
| ATS01N222QN
RECOMMANDÉ
3D
ABB - PSR16-600-70 - Démarreur progressif 16A 240 ... 100VAC PSR16-600-70
232,76 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(554,18 € PVC***)
Démarreur progressif 16A 240 ... 100VAC
ABB
| PSR16-600-70
RECOMMANDÉ
3D
Siemens - 3RW4027-1BB04 - Démarreur progressif 32A 24V AC 24VDC 3RW4027-1BB04
598,79 € incl. TVA.

*

Démarreur progressif 32A 24V AC 24VDC
Siemens
| 3RW4027-1BB04
RECOMMANDÉ
3D
Siemens - 3RW3026-1BB04 - Démarreur progressif 25A 24V AC 24VDC 3RW3026-1BB04
385,72 € incl. TVA.

*

Démarreur progressif 25A 24V AC 24VDC
Siemens
| 3RW3026-1BB04
RECOMMANDÉ
3D
Schneider Electric - ATS01N125FT - Démarreur progressif 25A 24 ... 240V AC 24 ... 240VDC ATS01N125FT
207,09 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(361,79 € PVC***)
Démarreur progressif 25A 24 ... 240V AC 24 ... 240VDC
Schneider Electric
| ATS01N125FT
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
Retour
3D
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
Démarreur progressif 25A 240 ... 100VAC PSR25-600-70
263,76 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(627,99 € PVC***)
Démarreur progressif 25A 240 ... 100VAC
ABB
| PSR25-600-70
RECOMMANDÉ
3D
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