Dérouleur de touret

Vous travaillez toujours avec des câbles électriques ? Vous savez alors qu'à partir d'un certain diamètre et d'une certaine longueur, ceux-ci atteignent rapidement un poids considérable. Pour faciliter la manipulation des câbles sur les chantiers, il existe un grand choix de dérouleurs de touret. Ceux-ci peuvent parfois être de conception très différente, adaptés à de nombreux domaines d'application et conçus pour recevoir des tambours de câbles de différentes tailles. Nous vous présentons les modèles les plus courants et vous donnons des conseils pour l'achat.

Lorsque des câbles sont produits, ils sont enroulés sur des tourets pour être transportés ou traités ultérieurement. Cela permet d'économiser de la place, les câbles ne sont pas endommagés et il n'y a pas de boucles ou de nœuds. Cependant, dérouler un câble du tambour peut devenir un défi. Surtout s'il s'agit de câbles de grande section. Celles-ci ne sont pas seulement rigides, mais aussi très lourdes. L'utilisation d'un dérouleur de touret peut énormément faciliter le travail.

Le fonctionnement des dérouleurs de touret

Qu'ils soient épais ou fins, légers ou lourds, travailler avec des câbles et des fils peut être angoissant si l'on ne trouve ni début ni fin ou si des boules, des boucles ou des nœuds se forment. C'est là qu'interviennent les dérouleurs de touret. En principe, tous les enrouleurs de câble ont une structure similaire. Ils se composent d'un noyau creux (généralement en carton ou en bois) sur lequel est enroulé le câble. Deux rondelles sont généralement fixées sur les côtés pour empêcher les câbles de glisser du noyau. Le principe du dérouleur consiste à utiliser le noyau creux ou la forme arrondie des disques latéraux pour créer un mouvement de rotation. Cela fonctionne :

  • soit avec un axe qui est glissé à travers le noyau,
  • ou par des rouleaux et des roues sur lesquels les disques latéraux tournent.

 

Dans les deux cas, le câble peut être retiré du tambour sans qu'il soit nécessaire de déplacer péniblement le tambour lui-même. Les dérouleurs de touret pour les tambours plus grands sont souvent équipés de roulettes et peuvent être facilement transportés partout.

Source : eibabo®, Enrouleur de câble – Lübbering Original XLImage : Enrouleur de câble – Lübbering Original XL

Mais quelles sont les différences entre les différents modèles et quels sont leurs avantages ?

Support d'enrouleur de câble portatif

Les plus petits supports d'enrouleurs de câble sont des modèles portatifs, constitués d'un tube métallique plié pour former un support avec un logement pour l'axe. Les enrouleurs de câble seront :

  • soit enfilée sur l'axe,
  • soit l'axe est glissé à travers le noyau du tambour puis accroché au logement de l'axe.

 

La capacité d'accueil de ces modèles se limite à des tambours de câbles petits et plutôt légers, d'une largeur et d'un diamètre généralement bien inférieurs à 30 cm. Souvent, une poignée facilite le transport. Sur ces tambours de câbles se trouvent généralement des câbles de télécommunication et de communication de données.

Chariot porte-câbles

La catégorie immédiatement supérieure est celle des chariots porte-câbles. Leur conception est similaire à celle des modèles portables, mais ils sont dotés de deux roues, ce qui facilite leur déplacement d'un site à l'autre. La poignée est placée plus haut pour permettre de pousser ou de tirer le chariot. La capacité de stockage est également assez faible, avec un tambour d'une largeur et d'un diamètre d'environ 40 cm.

Distributeur de câbles

Les distributeurs de câbles sont généralement des constructions métalliques simples et fixes qui peuvent accueillir un axe d'une manière ou d'une autre. Il s'agit souvent d'un étrier pliant plus grand ou de deux chevalets entre lesquels l'essieu est accroché. Le tambour peut alors tourner dessus. Selon la hauteur des supports et leur capacité de charge, il est ainsi déjà possible de travailler avec des tambours de câbles assez grands. Ce type de dérouleur de touret offre un très bon rapport qualité/prix.

CONSEIL :

À partir d'une certaine taille, les tambours de câbles ne peuvent plus être soulevés par une seule personne. Pour faciliter le travail et respecter la sécurité au travail, nous recommandons d'utiliser des élévateurs pour enrouleurs de câbles ou des élévateurs pour enrouleurs de câbles.


Vous trouverez également des élévateurs à tambour et des stations de levage ici dans ce catalogue de notre boutique.

Dérouleur de câble

Les dérouleurs de câble constituent une forme légèrement différente de dérouleur de touret. Il s'agit de plaques avec plateau tournant intégré. Le plateau tournant lui-même est généralement équipé en son centre d'un mandrin sur lequel est placé le noyau du tambour, ce qui permet de le centrer. L'enrouleur de câble repose ainsi sur l'un des disques latéraux.

 


CONSEIL :

Les dérouleurs conviennent particulièrement bien aux tambours de câbles endommagés dont le noyau est cassé ou dont la rotation sur les deux disques latéraux n'est plus possible.


 

Contrairement aux autres modèles, l'axe de rotation n'est pas horizontal dans ce cas, mais vertical.

Dérouleur à rouleaux

Les dérouleurs de touret avec rouleaux sont de conception simple, mais extrêmement flexibles. Il s'agit généralement d'un cadre de base quadrangulaire dans lequel peuvent être montés deux rouleaux allongés et rotatifs. L'enrouleur de câble est placé sur les rouleaux avec ses deux disques latéraux et peut donc également tourner. Grâce à son centre de gravité bas, cette construction est particulièrement stable. Il est souvent possible de faire rouler le tambour sur une petite cale sur le cadre entre les rouleaux. Il n'est alors pas nécessaire de les soulever. Selon la taille du tambour, la distance entre les rouleaux peut souvent être adaptée au diamètre du tambour. La capacité d’accueil de ces dérouleurs n'est limitée que par la longueur des rouleaux, qui représente également la largeur maximale de l'enrouleur de câble. Les avantages en un coup d'œil :

  • Faible poids tout en acceptant un poids élevé
  • Construction peu encombrante
  • Stable, robuste et nécessitant peu d'entretien
  • Distance entre les rouleaux souvent réglable, pour des tambours de différents diamètres

 

Rails de déroulement

Le principe de fonctionnement des dérouleurs de touret, qui se présentent sous la forme de rails de déroulement, est similaire à celui des rouleaux. Toutefois, la construction de base est différente. Au lieu d'un cadre avec deux rouleaux, ces modèles se composent de deux cadres étroits (rails) dans chacun desquels tournent deux rouleaux étroits. Le panneau latéral droit se trouve sur l'un des rails, le panneau latéral gauche sur l'autre rail. Cela signifie que : Ici aussi, le tambour tourne grâce aux disques latéraux. La séparation en deux logements indépendants permet de travailler avec des tambours de câbles de n'importe quelle largeur. Les modèles haut de gamme ont une capacité de charge de 1,5 tonne et plus.

Quel dérouleur de touret me convient le mieux ?

Comme vous pouvez le constater, les dérouleurs de touret existent en différentes formes et capacités de charge. Une fois mis à part les produits haut de gamme équipés d'un système de levage hydraulique, tous les modèles sont relativement bon marché par rapport à leur utilité. Ainsi, votre décision d'achat dépendra plutôt du fait que vous travaillez principalement avec de grands ou de petits tambours de câble. Si vous vous déplacez souvent avec de nombreux petits enrouleurs de câble, les modèles portables ou les chariots sont les plus flexibles. Pour les activités de construction et de génie civil, nous recommandons les modèles plus grands. En outre, il est recommandé d'avoir toujours au moins un dérouleur en stock, car des dommages sur les tambours de câbles peuvent survenir à tout moment sur les chantiers.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® outillage à main > dérouleur de câble vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Axe de déroulement
  • Axe de tambour
  • Dispositif de déroulement
  • Distributeur d'anneaux de câble
  • Distributeur de fûts
  • Distributeur de tambour de câble
  • Distributeur de tuyaux
  • Dérouleur d'anneaux
  • Dérouleur de tambour de câble
  • Dévidoir de câble
  • Enrouleur de câble
  • Piste à rouleaux
  • Rail de roulement
  • Réparation de tambour
  • Technique de déroulage de câble
  • Élévateur de tambour de câble


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Dérouleur de touret :

  • Cimco
  • Klauke
  • Kreiling
  • Lapp
  • LITEC A.Schmidt
  • Lübbering
  • PROTEC.class
  • Runpotec
  • TechniSat
  • Televes


 
Vous travaillez toujours avec des câbles électriques ? Vous savez alors qu'à partir d'un certain diamètre et d'une certaine longueur, ceux-ci atteignent rapidement un poids considérable. Pour... en savoir plus »
Fermer la fenêtre
Dérouleur de touret – Plus d'efficacité sur le chantier

Vous travaillez toujours avec des câbles électriques ? Vous savez alors qu'à partir d'un certain diamètre et d'une certaine longueur, ceux-ci atteignent rapidement un poids considérable. Pour faciliter la manipulation des câbles sur les chantiers, il existe un grand choix de dérouleurs de touret. Ceux-ci peuvent parfois être de conception très différente, adaptés à de nombreux domaines d'application et conçus pour recevoir des tambours de câbles de différentes tailles. Nous vous présentons les modèles les plus courants et vous donnons des conseils pour l'achat.

Lorsque des câbles sont produits, ils sont enroulés sur des tourets pour être transportés ou traités ultérieurement. Cela permet d'économiser de la place, les câbles ne sont pas endommagés et il n'y a pas de boucles ou de nœuds. Cependant, dérouler un câble du tambour peut devenir un défi. Surtout s'il s'agit de câbles de grande section. Celles-ci ne sont pas seulement rigides, mais aussi très lourdes. L'utilisation d'un dérouleur de touret peut énormément faciliter le travail.

Le fonctionnement des dérouleurs de touret

Qu'ils soient épais ou fins, légers ou lourds, travailler avec des câbles et des fils peut être angoissant si l'on ne trouve ni début ni fin ou si des boules, des boucles ou des nœuds se forment. C'est là qu'interviennent les dérouleurs de touret. En principe, tous les enrouleurs de câble ont une structure similaire. Ils se composent d'un noyau creux (généralement en carton ou en bois) sur lequel est enroulé le câble. Deux rondelles sont généralement fixées sur les côtés pour empêcher les câbles de glisser du noyau. Le principe du dérouleur consiste à utiliser le noyau creux ou la forme arrondie des disques latéraux pour créer un mouvement de rotation. Cela fonctionne :

  • soit avec un axe qui est glissé à travers le noyau,
  • ou par des rouleaux et des roues sur lesquels les disques latéraux tournent.

 

Dans les deux cas, le câble peut être retiré du tambour sans qu'il soit nécessaire de déplacer péniblement le tambour lui-même. Les dérouleurs de touret pour les tambours plus grands sont souvent équipés de roulettes et peuvent être facilement transportés partout.

Source : eibabo®, Enrouleur de câble – Lübbering Original XLImage : Enrouleur de câble – Lübbering Original XL

Mais quelles sont les différences entre les différents modèles et quels sont leurs avantages ?

Support d'enrouleur de câble portatif

Les plus petits supports d'enrouleurs de câble sont des modèles portatifs, constitués d'un tube métallique plié pour former un support avec un logement pour l'axe. Les enrouleurs de câble seront :

  • soit enfilée sur l'axe,
  • soit l'axe est glissé à travers le noyau du tambour puis accroché au logement de l'axe.

 

La capacité d'accueil de ces modèles se limite à des tambours de câbles petits et plutôt légers, d'une largeur et d'un diamètre généralement bien inférieurs à 30 cm. Souvent, une poignée facilite le transport. Sur ces tambours de câbles se trouvent généralement des câbles de télécommunication et de communication de données.

Chariot porte-câbles

La catégorie immédiatement supérieure est celle des chariots porte-câbles. Leur conception est similaire à celle des modèles portables, mais ils sont dotés de deux roues, ce qui facilite leur déplacement d'un site à l'autre. La poignée est placée plus haut pour permettre de pousser ou de tirer le chariot. La capacité de stockage est également assez faible, avec un tambour d'une largeur et d'un diamètre d'environ 40 cm.

Distributeur de câbles

Les distributeurs de câbles sont généralement des constructions métalliques simples et fixes qui peuvent accueillir un axe d'une manière ou d'une autre. Il s'agit souvent d'un étrier pliant plus grand ou de deux chevalets entre lesquels l'essieu est accroché. Le tambour peut alors tourner dessus. Selon la hauteur des supports et leur capacité de charge, il est ainsi déjà possible de travailler avec des tambours de câbles assez grands. Ce type de dérouleur de touret offre un très bon rapport qualité/prix.

CONSEIL :

À partir d'une certaine taille, les tambours de câbles ne peuvent plus être soulevés par une seule personne. Pour faciliter le travail et respecter la sécurité au travail, nous recommandons d'utiliser des élévateurs pour enrouleurs de câbles ou des élévateurs pour enrouleurs de câbles.


Vous trouverez également des élévateurs à tambour et des stations de levage ici dans ce catalogue de notre boutique.

Dérouleur de câble

Les dérouleurs de câble constituent une forme légèrement différente de dérouleur de touret. Il s'agit de plaques avec plateau tournant intégré. Le plateau tournant lui-même est généralement équipé en son centre d'un mandrin sur lequel est placé le noyau du tambour, ce qui permet de le centrer. L'enrouleur de câble repose ainsi sur l'un des disques latéraux.

 


CONSEIL :

Les dérouleurs conviennent particulièrement bien aux tambours de câbles endommagés dont le noyau est cassé ou dont la rotation sur les deux disques latéraux n'est plus possible.


 

Contrairement aux autres modèles, l'axe de rotation n'est pas horizontal dans ce cas, mais vertical.

Dérouleur à rouleaux

Les dérouleurs de touret avec rouleaux sont de conception simple, mais extrêmement flexibles. Il s'agit généralement d'un cadre de base quadrangulaire dans lequel peuvent être montés deux rouleaux allongés et rotatifs. L'enrouleur de câble est placé sur les rouleaux avec ses deux disques latéraux et peut donc également tourner. Grâce à son centre de gravité bas, cette construction est particulièrement stable. Il est souvent possible de faire rouler le tambour sur une petite cale sur le cadre entre les rouleaux. Il n'est alors pas nécessaire de les soulever. Selon la taille du tambour, la distance entre les rouleaux peut souvent être adaptée au diamètre du tambour. La capacité d’accueil de ces dérouleurs n'est limitée que par la longueur des rouleaux, qui représente également la largeur maximale de l'enrouleur de câble. Les avantages en un coup d'œil :

  • Faible poids tout en acceptant un poids élevé
  • Construction peu encombrante
  • Stable, robuste et nécessitant peu d'entretien
  • Distance entre les rouleaux souvent réglable, pour des tambours de différents diamètres

 

Rails de déroulement

Le principe de fonctionnement des dérouleurs de touret, qui se présentent sous la forme de rails de déroulement, est similaire à celui des rouleaux. Toutefois, la construction de base est différente. Au lieu d'un cadre avec deux rouleaux, ces modèles se composent de deux cadres étroits (rails) dans chacun desquels tournent deux rouleaux étroits. Le panneau latéral droit se trouve sur l'un des rails, le panneau latéral gauche sur l'autre rail. Cela signifie que : Ici aussi, le tambour tourne grâce aux disques latéraux. La séparation en deux logements indépendants permet de travailler avec des tambours de câbles de n'importe quelle largeur. Les modèles haut de gamme ont une capacité de charge de 1,5 tonne et plus.

Quel dérouleur de touret me convient le mieux ?

Comme vous pouvez le constater, les dérouleurs de touret existent en différentes formes et capacités de charge. Une fois mis à part les produits haut de gamme équipés d'un système de levage hydraulique, tous les modèles sont relativement bon marché par rapport à leur utilité. Ainsi, votre décision d'achat dépendra plutôt du fait que vous travaillez principalement avec de grands ou de petits tambours de câble. Si vous vous déplacez souvent avec de nombreux petits enrouleurs de câble, les modèles portables ou les chariots sont les plus flexibles. Pour les activités de construction et de génie civil, nous recommandons les modèles plus grands. En outre, il est recommandé d'avoir toujours au moins un dérouleur en stock, car des dommages sur les tambours de câbles peuvent survenir à tout moment sur les chantiers.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® outillage à main > dérouleur de câble vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Axe de déroulement
  • Axe de tambour
  • Dispositif de déroulement
  • Distributeur d'anneaux de câble
  • Distributeur de fûts
  • Distributeur de tambour de câble
  • Distributeur de tuyaux
  • Dérouleur d'anneaux
  • Dérouleur de tambour de câble
  • Dévidoir de câble
  • Enrouleur de câble
  • Piste à rouleaux
  • Rail de roulement
  • Réparation de tambour
  • Technique de déroulage de câble
  • Élévateur de tambour de câble


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Dérouleur de touret :

  • Cimco
  • Klauke
  • Kreiling
  • Lapp
  • LITEC A.Schmidt
  • Lübbering
  • PROTEC.class
  • Runpotec
  • TechniSat
  • Televes
Fermer filtres
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
de jusqu'à

1 de 5
Aucun résultat pour le filtrage !
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
RECOMMANDÉ
RECOMMANDÉ
PROTEC.class - 05101910 - Dérouleur de câble Pocket PKAP 05101910
151,33 € incl. TVA.

*

Dérouleur de câble Pocket PKAP
PROTEC.class
| 05101910
RECOMMANDÉ
1 de 5
Articles consultés