Tire-fils

La pose de câbles et de fils peut s'avérer très fastidieuse, surtout lorsqu'il faut les faire passer à travers des murs, des gaines ou dans des coins inaccessibles. Les systèmes de tirage de câbles sont utiles à cet égard. Mais comment les appliquer ? À quoi faut-il faire attention lors de l'achat ? Et quel système est le plus adapté à votre situation. Nous répondons aux questions fréquentes et donnons un petit aperçu des différents systèmes disponibles sur le marché.

La pose ou le remplacement de câbles s'effectue de différentes manières et est soumis à certaines règles. Indépendamment du choix du câblage et du respect de toutes les règles de sécurité, la méthode d'installation dépend en premier lieu des conditions locales. Lorsqu'un bâtiment est en construction, les câbles électriques sont souvent posés très tôt. Tant que les murs et les plafonds sont encore ouverts ou que la structure du sol n'est pas terminée, la pose ne pose généralement pas de problème.

Règles de pose

Les câbles électriques ne sont posés qu'horizontalement, verticalement et à angle droit. Les croisements doivent être évités. La distance au sol et au plafond doit être d'au moins 15 cm, aux portes et aux fenêtres de 10 cm et aux autres installations d'au moins 3 cm.


Ces règles vous aideront à trouver des câbles cachés dans les murs et à planifier de nouveaux chemins de câbles. Mais il n'est pas toujours possible de poser les lignes pendant les premières étapes de la construction. Ensuite, des gaines sont prévues, dans lesquelles les câbles devront être tirés ultérieurement. Même lors de travaux de rénovation, d'assainissement ou de transformation, les sols, les plafonds et les murs sont généralement déjà en place. Dans ces cas, la rénovation de l'installation électrique est souvent plus difficile, soit parce que les tubes déjà utilisés doivent recevoir des câbles supplémentaires, soit parce que les tracés doivent s'adapter aux locaux. Si l'on n'a pas d'équipement professionnel sous la main, « enfiler » les câbles à travers les murs et autour des angles devient vite un exercice de patience fastidieux. Dans certaines situations, la pose sans aide devient même impossible. Les systèmes de tirage de câbles vous facilitent le travail et accélèrent la fin de l'installation.

Que sont les systèmes de tirage de câbles ?

Un outil de pose de câbles ou un tire-câble est un outil spécial qui est souvent nécessaire lors de la pose d'installations de câbles pour l'électricité, le téléphone ou les réseaux informatiques. Il s'agit d'une tige à la fois rigide et flexible aux propriétés particulières. Habituellement, la tige est enroulée sur un tambour, mais elle prend une forme droite lorsqu'elle est déroulée. L'appareil est utilisé pour installer un câble en passant par des endroits difficiles d'accès. Il s'agit par exemple :

  • Tubes métalliques et tubes en plastique
  • Goulottes de câbles et boîtiers électriques
  • Cavités sous le matériau de couverture ou derrière les panneaux muraux
  • Passages dans les sols en béton
  • et bien d’autres...

 

Pour comprendre le fonctionnement d'un système de tirage de câble, nous devons d'abord examiner sa structure. Vous souhaitez donc poser un câble et vous vous trouvez confronté à la situation suivante : Le câble doit être introduit à un endroit d'une structure architecturale et ressortir à un autre endroit. La distance entre les deux points peut être de quelques centimètres, mais aussi de plusieurs dizaines de mètres. Sur ce chemin, le câble doit parfois surmonter des différences de hauteur, des courbures et d'autres obstacles. Généralement, un câble d'alimentation ou un câble de transmission de données est utilisé à cet effet :

  • soit trop rigide pour passer les obstacles et les virages
  • ou trop flexibles pour ne pas se tordre lors de leur passage dans la cavité ou pour ne pas former de boucles

 

Il est donc nécessaire de faire passer d'abord un accessoire approprié dans le tracé et de l'utiliser ensuite pour y tirer le câble nécessaire. C'est là qu'intervient la tige flexible.

Cette tige est également appelée fil rétractable. Différents outils peuvent être fixés à son extrémité. Pour trouver son chemin, il est possible de monter des têtes de guidage de différents diamètres. Ceux-ci ont la forme de billes et ne génèrent qu'un minimum de friction lors de « l'enfilage ». Ainsi, le risque d'accrochage en cas d'irrégularités à l'intérieur de la cavité ou du tube est réduit. Lorsque vous avez atteint l'autre extrémité du tracé, remplacez la tête de guidage par un anneau de traction ou un bas de câble. Ces outils permettent de fixer le câble à poser sur le fil de tirage. Si vous retirez maintenant la tige / le fil rétractable, le câble d'alimentation ou le câble de transmission de données est automatiquement tiré.

Source : eibabo®, Système de tirage de câble – Runpotec 10088 Power RexImage : Système de tirage de câble – Runpotec 10088 Power Rex

Avec quel matériau doit être faite la barre pour tirer les câbles ?

Pour faciliter au maximum le passage du fil de tirage à travers une structure, celle-ci doit présenter certaines caractéristiques. D'une part, il doit être suffisamment stable pour toujours garder la même direction. D'autre part, celui-ci doit également être suffisamment flexible pour surmonter tous les obstacles. Les dispositifs de tirage de câbles sont donc en acier, en fibre de verre ou en nylon (polyamide).

Les fils de tirage en acier sont des câbles en acier recouverts d'une gaine en polyamide. Ils ne s'étirent pas et résistent à de fortes contraintes lors du tirage de câbles électriques dans des zones difficiles d'accès. Le principal domaine d'application est le franchissement de grandes distances dans les chemins de câbles. L'inconvénient des variantes en acier est la formation de boucles lorsqu'elles ont été enroulées sur le tambour pendant une longue période.

Les tiges en fibre de verre présentent une rigidité accrue et conservent leur forme droite, même si elles ont été enroulées pendant de nombreuses années. Par conséquent, leur domaine d'utilisation se limite à des tracés rectilignes avec des courbes douces au maximum. Les courbes serrées et les tensions élevées entraînent des plis, des fissures ou des ruptures du matériau.

Les tiges en nylon sont un avantage lorsqu'une flexibilité maximale est nécessaire. De plus, ce matériau n'est pas conducteur, ce qui permet de l'installer dans des canalisations où il y a déjà des câbles électriques. Ils sont utilisés dans les puits étroits de faible diamètre, car leur section est souvent inférieure à 5 mm.

À quoi dois-je faire attention lors de l'achat de systèmes de tirage de câbles ?

Outre le choix du matériau approprié pour le fil de tirage, sa longueur et son diamètre constituent bien entendu un critère de sélection important. Les longueurs raisonnables commencent à 5 mètres. Dans notre boutique, vous trouverez toutefois aussi des produits d'une longueur de plusieurs centaines de mètres. Veuillez noter que le fil de tirage n'est jamais droit dans le tracé, mais qu'il présente toujours certaines ondulations. Choisissez donc toujours une longueur supérieure d'au moins 20 % à la longueur réelle du tracé. Le diamètre du fil de tirage influence d'une part sa flexibilité et d'autre part sa capacité à être utilisé dans des environnements restreints. Choisissez le compromis qui vous convient le mieux.

Veuillez faire attention au mode de fixation du fil de tirage avec le câble. Il existe ici plusieurs possibilités. Choisissez parmi les douilles de connexion, les colliers de serrage, les boucles de traction ou les tire-câbles pour les différents diamètres de câbles. De manière optimale, le fil de tirage et également le diamètre de la jonction sont plus fins que le câble. Cela évite de s'accrocher inutilement en tirant à travers des goulots d'étranglement.

 


Pour économiser :

Certains systèmes de tirage de câbles proposent sous forme de kit différents outils pour fixer les câbles. Vous êtes ainsi bien équipé pour toutes les situations.


 

Les longs appareils de tirage de câble sont livrés avec des bobines spéciales qui empêchent l'accrochage. Dans de tels cas, il faut également tenir compte du poids. Un chariot facilite la manipulation, surtout si l'appareil est utilisé quotidiennement.

Ces conseils vous permettront de tirer rapidement et facilement des câbles à travers des gaines, des tubes vides, des chemins de câbles déjà existants et à travers des briques moulées. Gagnez du temps et posez les lignes en un clin d'œil grâce à cette technologie innovante. Chez eibabo®, nous proposons des tire-câbles avec des bandes de tirage robustes en polyester, avec des fils de tirage en fibre de verre ou des câbles en acier. Notre gamme de produits comprend, outre des kits complets, des manchons initiaux ainsi que des manchons finaux, des bandes et des tiges, des câbles et des fils ainsi que des accessoires et d'autres pièces de rechange. Nous vous proposons des produits à prix avantageux et de grande qualité de nombreux fabricants renommés tels que Runpotec, HellermannTyton, Cimco, Klauke, Lapp et Bachmann.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® outillage à main > tire-fils vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Accessoire de glissement
  • Aide à la collecte
  • Ampoule de démarrage
  • Chef de file
  • Dispositif de tirage de câble
  • Distributeur de tambour de câble
  • Douille de guidage
  • Ensemble d'accessoires de tirage de câble
  • Extracteur en plastique
  • Fil de dessin
  • Installation
  • Lubrifiant
  • Manche de départ
  • Manchon en acier inoxydable
  • Manchon en laiton
  • Outil de tirage de câble
  • Perceuse
  • Ruban de remplacement en fibre de verre
  • Ruban polyester
  • Rétraction de câble
  • Spirale de leadership
  • Spirale à tirer en acier
  • Système d'alimentation
  • Système d'alimentation en fibre de verre
  • Système d'enroulement de câble
  • Système de tirage de câble à fibre optique
  • Tapis d'alimentation
  • Technique de déroulage de câble


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Tire-fils :

  • Bachmann
  • Cimco
  • E+P Elektrik
  • Hellermann Tyton
  • Klauke
  • Lapp
  • PROTEC.class
  • Runpotec


 
La pose de câbles et de fils peut s'avérer très fastidieuse, surtout lorsqu'il faut les faire passer à travers des murs, des gaines ou dans des coins inaccessibles. Les systèmes de tirage de... en savoir plus »
Fermer la fenêtre
Systèmes de tirage de câbles – L'installation électrique en toute simplicité

La pose de câbles et de fils peut s'avérer très fastidieuse, surtout lorsqu'il faut les faire passer à travers des murs, des gaines ou dans des coins inaccessibles. Les systèmes de tirage de câbles sont utiles à cet égard. Mais comment les appliquer ? À quoi faut-il faire attention lors de l'achat ? Et quel système est le plus adapté à votre situation. Nous répondons aux questions fréquentes et donnons un petit aperçu des différents systèmes disponibles sur le marché.

La pose ou le remplacement de câbles s'effectue de différentes manières et est soumis à certaines règles. Indépendamment du choix du câblage et du respect de toutes les règles de sécurité, la méthode d'installation dépend en premier lieu des conditions locales. Lorsqu'un bâtiment est en construction, les câbles électriques sont souvent posés très tôt. Tant que les murs et les plafonds sont encore ouverts ou que la structure du sol n'est pas terminée, la pose ne pose généralement pas de problème.

Règles de pose

Les câbles électriques ne sont posés qu'horizontalement, verticalement et à angle droit. Les croisements doivent être évités. La distance au sol et au plafond doit être d'au moins 15 cm, aux portes et aux fenêtres de 10 cm et aux autres installations d'au moins 3 cm.


Ces règles vous aideront à trouver des câbles cachés dans les murs et à planifier de nouveaux chemins de câbles. Mais il n'est pas toujours possible de poser les lignes pendant les premières étapes de la construction. Ensuite, des gaines sont prévues, dans lesquelles les câbles devront être tirés ultérieurement. Même lors de travaux de rénovation, d'assainissement ou de transformation, les sols, les plafonds et les murs sont généralement déjà en place. Dans ces cas, la rénovation de l'installation électrique est souvent plus difficile, soit parce que les tubes déjà utilisés doivent recevoir des câbles supplémentaires, soit parce que les tracés doivent s'adapter aux locaux. Si l'on n'a pas d'équipement professionnel sous la main, « enfiler » les câbles à travers les murs et autour des angles devient vite un exercice de patience fastidieux. Dans certaines situations, la pose sans aide devient même impossible. Les systèmes de tirage de câbles vous facilitent le travail et accélèrent la fin de l'installation.

Que sont les systèmes de tirage de câbles ?

Un outil de pose de câbles ou un tire-câble est un outil spécial qui est souvent nécessaire lors de la pose d'installations de câbles pour l'électricité, le téléphone ou les réseaux informatiques. Il s'agit d'une tige à la fois rigide et flexible aux propriétés particulières. Habituellement, la tige est enroulée sur un tambour, mais elle prend une forme droite lorsqu'elle est déroulée. L'appareil est utilisé pour installer un câble en passant par des endroits difficiles d'accès. Il s'agit par exemple :

  • Tubes métalliques et tubes en plastique
  • Goulottes de câbles et boîtiers électriques
  • Cavités sous le matériau de couverture ou derrière les panneaux muraux
  • Passages dans les sols en béton
  • et bien d’autres...

 

Pour comprendre le fonctionnement d'un système de tirage de câble, nous devons d'abord examiner sa structure. Vous souhaitez donc poser un câble et vous vous trouvez confronté à la situation suivante : Le câble doit être introduit à un endroit d'une structure architecturale et ressortir à un autre endroit. La distance entre les deux points peut être de quelques centimètres, mais aussi de plusieurs dizaines de mètres. Sur ce chemin, le câble doit parfois surmonter des différences de hauteur, des courbures et d'autres obstacles. Généralement, un câble d'alimentation ou un câble de transmission de données est utilisé à cet effet :

  • soit trop rigide pour passer les obstacles et les virages
  • ou trop flexibles pour ne pas se tordre lors de leur passage dans la cavité ou pour ne pas former de boucles

 

Il est donc nécessaire de faire passer d'abord un accessoire approprié dans le tracé et de l'utiliser ensuite pour y tirer le câble nécessaire. C'est là qu'intervient la tige flexible.

Cette tige est également appelée fil rétractable. Différents outils peuvent être fixés à son extrémité. Pour trouver son chemin, il est possible de monter des têtes de guidage de différents diamètres. Ceux-ci ont la forme de billes et ne génèrent qu'un minimum de friction lors de « l'enfilage ». Ainsi, le risque d'accrochage en cas d'irrégularités à l'intérieur de la cavité ou du tube est réduit. Lorsque vous avez atteint l'autre extrémité du tracé, remplacez la tête de guidage par un anneau de traction ou un bas de câble. Ces outils permettent de fixer le câble à poser sur le fil de tirage. Si vous retirez maintenant la tige / le fil rétractable, le câble d'alimentation ou le câble de transmission de données est automatiquement tiré.

Source : eibabo®, Système de tirage de câble – Runpotec 10088 Power RexImage : Système de tirage de câble – Runpotec 10088 Power Rex

Avec quel matériau doit être faite la barre pour tirer les câbles ?

Pour faciliter au maximum le passage du fil de tirage à travers une structure, celle-ci doit présenter certaines caractéristiques. D'une part, il doit être suffisamment stable pour toujours garder la même direction. D'autre part, celui-ci doit également être suffisamment flexible pour surmonter tous les obstacles. Les dispositifs de tirage de câbles sont donc en acier, en fibre de verre ou en nylon (polyamide).

Les fils de tirage en acier sont des câbles en acier recouverts d'une gaine en polyamide. Ils ne s'étirent pas et résistent à de fortes contraintes lors du tirage de câbles électriques dans des zones difficiles d'accès. Le principal domaine d'application est le franchissement de grandes distances dans les chemins de câbles. L'inconvénient des variantes en acier est la formation de boucles lorsqu'elles ont été enroulées sur le tambour pendant une longue période.

Les tiges en fibre de verre présentent une rigidité accrue et conservent leur forme droite, même si elles ont été enroulées pendant de nombreuses années. Par conséquent, leur domaine d'utilisation se limite à des tracés rectilignes avec des courbes douces au maximum. Les courbes serrées et les tensions élevées entraînent des plis, des fissures ou des ruptures du matériau.

Les tiges en nylon sont un avantage lorsqu'une flexibilité maximale est nécessaire. De plus, ce matériau n'est pas conducteur, ce qui permet de l'installer dans des canalisations où il y a déjà des câbles électriques. Ils sont utilisés dans les puits étroits de faible diamètre, car leur section est souvent inférieure à 5 mm.

À quoi dois-je faire attention lors de l'achat de systèmes de tirage de câbles ?

Outre le choix du matériau approprié pour le fil de tirage, sa longueur et son diamètre constituent bien entendu un critère de sélection important. Les longueurs raisonnables commencent à 5 mètres. Dans notre boutique, vous trouverez toutefois aussi des produits d'une longueur de plusieurs centaines de mètres. Veuillez noter que le fil de tirage n'est jamais droit dans le tracé, mais qu'il présente toujours certaines ondulations. Choisissez donc toujours une longueur supérieure d'au moins 20 % à la longueur réelle du tracé. Le diamètre du fil de tirage influence d'une part sa flexibilité et d'autre part sa capacité à être utilisé dans des environnements restreints. Choisissez le compromis qui vous convient le mieux.

Veuillez faire attention au mode de fixation du fil de tirage avec le câble. Il existe ici plusieurs possibilités. Choisissez parmi les douilles de connexion, les colliers de serrage, les boucles de traction ou les tire-câbles pour les différents diamètres de câbles. De manière optimale, le fil de tirage et également le diamètre de la jonction sont plus fins que le câble. Cela évite de s'accrocher inutilement en tirant à travers des goulots d'étranglement.

 


Pour économiser :

Certains systèmes de tirage de câbles proposent sous forme de kit différents outils pour fixer les câbles. Vous êtes ainsi bien équipé pour toutes les situations.


 

Les longs appareils de tirage de câble sont livrés avec des bobines spéciales qui empêchent l'accrochage. Dans de tels cas, il faut également tenir compte du poids. Un chariot facilite la manipulation, surtout si l'appareil est utilisé quotidiennement.

Ces conseils vous permettront de tirer rapidement et facilement des câbles à travers des gaines, des tubes vides, des chemins de câbles déjà existants et à travers des briques moulées. Gagnez du temps et posez les lignes en un clin d'œil grâce à cette technologie innovante. Chez eibabo®, nous proposons des tire-câbles avec des bandes de tirage robustes en polyester, avec des fils de tirage en fibre de verre ou des câbles en acier. Notre gamme de produits comprend, outre des kits complets, des manchons initiaux ainsi que des manchons finaux, des bandes et des tiges, des câbles et des fils ainsi que des accessoires et d'autres pièces de rechange. Nous vous proposons des produits à prix avantageux et de grande qualité de nombreux fabricants renommés tels que Runpotec, HellermannTyton, Cimco, Klauke, Lapp et Bachmann.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® outillage à main > tire-fils vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Accessoire de glissement
  • Aide à la collecte
  • Ampoule de démarrage
  • Chef de file
  • Dispositif de tirage de câble
  • Distributeur de tambour de câble
  • Douille de guidage
  • Ensemble d'accessoires de tirage de câble
  • Extracteur en plastique
  • Fil de dessin
  • Installation
  • Lubrifiant
  • Manche de départ
  • Manchon en acier inoxydable
  • Manchon en laiton
  • Outil de tirage de câble
  • Perceuse
  • Ruban de remplacement en fibre de verre
  • Ruban polyester
  • Rétraction de câble
  • Spirale de leadership
  • Spirale à tirer en acier
  • Système d'alimentation
  • Système d'alimentation en fibre de verre
  • Système d'enroulement de câble
  • Système de tirage de câble à fibre optique
  • Tapis d'alimentation
  • Technique de déroulage de câble


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Tire-fils :

  • Bachmann
  • Cimco
  • E+P Elektrik
  • Hellermann Tyton
  • Klauke
  • Lapp
  • PROTEC.class
  • Runpotec
Fermer filtres
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
de jusqu'à

1 de 29
Aucun résultat pour le filtrage !
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
Cimco - 14 0062 - Fish tape 30m plastique - Outil de tirage de cable 30m 14 0062
53,94 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(73,30 € PVC***)
Fish tape 30m plastique - Outil de tirage de cable 30m
Cimco
| 14 0062
RECOMMANDÉ
3D
1 de 29
Articles consultés