Prise de courant à contact de protection

De nos jours, l'électricité est indispensable dans tous les domaines de la vie quotidienne. Qu'il s'agisse d'appareils ménagers, de divertissement ou même de conduite automobile, rien ne peut se faire sans électricité. Mais il n'y a pas que l'utilisation de l'électricité qui est importante, la sécurité du raccordement des appareils électriques est également cruciale. Des prises de courant à contact de protection sont utilisées ici. Ces connecteurs sont fiables et garantissent une connexion stable entre les appareils et le réseau électrique. SCHUKO est l'abréviation de contact de protection et désigne un système de prises et de prises de distribution. La prise de courant à contact de protection fait partie de ce système de connexion, qui peut être enfichée sous tension ou charge électrique et également séparée.

Qu'est-ce qu'une prise de courant à contact de protection ?

SCHUKO est un système de fiches secteur et de prises de courant de distribution de norme CEE 7/4. Ils sont également appelés fiches de type F. Les fiches de type F sont par exemple utilisées en Allemagne, aux Pays-Bas, au Portugal, en Autriche, en Espagne, en Suède, en Finlande, en Norvège et dans de nombreux pays d'Europe de l'Est.

Le saviez-vous ?

La prise de courant à contact de protection mise à la terre dans sa forme actuelle a fait l'objet d'une demande de brevet en 1929 par Siemens-Schuckertwerke AG. Il a été précédé par un brevet d'Albert Büttner, qui a conçu la forme de base de la fiche et le maintien de toutes les pièces nécessaires avec une seule vis.


Les prises de courant à contact de protection et les prises de distribution correspondantes sont généralement équipées d'une mise à la terre de protection et sont prévues pour une utilisation sur des réseaux de 230 volts avec une intensité de courant de 16 ampères. Les prises de courant à contact de protection et les prises femelles ne sont pas polarisées. Cela signifie que : Le conducteur extérieur et le conducteur neutre sont reliés de manière aléatoire. Outre le conducteur extérieur et le conducteur neutre, le système dispose d'un conducteur de protection vert-jaune qui assure la mise à la terre de protection grâce à deux contacts plats situés en haut et en bas de la fiche. Lors de l'insertion dans une prise de courant, la prise de courant à contact de protection ferme la cavité de raccordement de la prise de distribution et empêche ainsi tout contact avec des composants conducteurs pendant l'établissement du contact. Tout d'abord, une mise à la terre est réalisée entre les contacts plats de la fiche et les bornes de terre situées dans la prise de courant de distribution. Ce n'est qu'ensuite que les connexions des conducteurs extérieurs et les connexions des conducteurs neutres entrent en contact les unes avec les autres. Et c'est précisément ce fait qui fait la particularité du système SCHUKO et lui donne son nom : La connexion à contact de protection évacue par anticipation les tensions dangereuses dès que le circuit électrique est fermé par les deux autres pôles. Grâce à cette construction avec contact de protection avancé, aucune tension dangereuse ne se trouve sur les parties accessibles de l'appareil.

Des fentes de guidage latérales supplémentaires dans la prise de courant de distribution sont nécessaires pour des raisons de stabilité. Elles permettent d'utiliser de grandes et lourdes prises de courant à contact de protection, par exemple avec un transformateur ou une minuterie intégrés.

Source : eibabo®, Prise de courant à contact de protection – Mennekes 10837Image : Prise de courant à contact de protection – Mennekes 10837

Principes de base pour le typage des fiches et des prises de courant de distribution

Les fiches et prises de courant de distribution existant dans le monde sont nombreuses et donc différentes. Leur conception et leur construction sont souvent historiques et adaptées aux conditions du réseau électrique de chaque région. Dans le monde entier, nous distinguons deux normes pour la transmission câblée de courant alternatif. Il s'agit d'une part du standard 230 volts avec une fréquence de 50 hertz / 60 hertz. D'autre part, il s'agit de la technologie 110 volts avec une fréquence de 50 hertz / 60 hertz. Sur cette base, certains pays et entreprises de production ont commencé à proposer leurs propres connecteurs. Cela a conduit à une forte individualisation. L'introduction d'un système de connecteurs unifié à l'échelle mondiale a échoué d'une part en raison des sensibilités politiques, des guerres et des conflits et, bien entendu, des deux normes de transmission déjà établies. En effet, si l'on connecte un appareil à un réseau dont la tension est différente de sa valeur nominale, on risque d'endommager les appareils, de provoquer des courts-circuits ou des incendies. En conséquence, le développement d'adaptateurs communication et de transformateurs a été accepté à la place afin d'obtenir une compatibilité internationale inter-systèmes.

Remarque :

Il existe actuellement dans le monde 15 standards de fiches / prises de courant de distribution, appelés types de fiches A à O. En Europe centrale, on utilise les types C, E et F, qui sont en partie compatibles entre eux.


La fiche de type C est une fiche bipolaire non mise à la terre qui était autrefois utilisée de manière standard dans la plupart des pays européens ainsi que dans les pays de l'ancienne URSS. Ce type est considéré comme le précurseur de l'actuel type E français et du type F allemand. Vous trouverez encore souvent des fiches de type C sous la forme d'une fiche plate sur de nombreux appareils tels que les guirlandes lumineuses, les lampadaires, les rasoirs, les sèche-cheveux et autres petits appareils électroménagers. Dans le système international CEE, cette forme de fiche est appelée norme CEE 7/16. Les prises de courant de type C s'adaptent parfaitement à une prise de courant de distribution de type F à contact de protection.

Sur la fiche française de type E, un contact de terre pour le conducteur de protection se trouve au centre, au-dessus des broches pour le conducteur extérieur et le conducteur neutre. La contrepartie est une broche qui dépasse de la prise de courant de distribution de type E française. Les prises de courant classiques de ce type sont généralement rondes et ne s'adaptent pas aux prises de distribution de type F SCHUKO, car il leur manque les rainures de guidage latérales et l'évidement pour les contacts de mise à la terre placés en haut et en bas. Cependant, on ne les trouve plus que très rarement et elles sont de plus en plus remplacées par des prises CEE 7/7, qui s'adaptent aussi bien aux prises de type E qu'aux prises de courant de distribution CEBEC de type F.

La prise de courant à contact de protection de type F allemande est très répandue dans toute l'Europe ainsi qu'en Russie, en Biélorussie et en Ukraine. Celui-ci se caractérise par des bornes de mise à la terre en haut et en bas ainsi que par une rainure de guidage à droite et à gauche. Dans le système CEE international, cette forme de fiche est appelée norme CEE 7/4 et n'est pas compatible avec la prise de courant de distribution française de type E en raison de l'absence d'évidement pour la broche de terre. C'est pourquoi il est désormais considéré comme obsolète. Dans le cadre d'une homogénéisation du marché européen, cette fiche est déjà souvent remplacée par la fiche CEE 7/7, qui est une fiche E/F hybride. La fiche CEE 7/7 SCHUKO est donc le standard actuel, mis à la terre et universel de l'Europe continentale :

  • avec des bornes de mise à la terre des deux côtés pour s'adapter à la prise de courant de distribution de type F
  • avec un contact femelle pour recevoir la broche de terre de la prise de courant de distribution de type E

 

 


D'ailleurs,

La douille de la prise de courant de distribution CEBEC est en retrait de 15 mm, de sorte qu'il n'y a pas de risque d'électrocution lorsque les prises sont partiellement enfichées.


 

Le système SCHUKO et son équivalent français sont tous deux conçus pour une tension nominale de 230 volts à 50 hertz. Tous les composants sont conçus en standard pour 16 ampères. Cela correspond à une puissance de 3.680 watts pour une tension de 230 volts.

Qu'est-ce qu’une fiche à contours ?

En rapport avec les prises de courant à contact de protection, nous entendons souvent le terme de fiche à contours. Une fiche à contours est une fiche bipolaire (donc non mise à la terre) sur laquelle se trouvent, sur le bord rond de la fiche, les évidements nécessaires pour les bornes de terre allemandes, les rainures de guidage ainsi qu'un trou supplémentaire pour le contact français du conducteur de protection. La fiche s'adapte donc aux deux systèmes, mais n'utilise pas les contacts de protection.

Vous trouverez chez eibabo®, outre les prises de courant à contact de protection classiques, des prises de courant à contact de protection 2KT (pour conditions difficiles), des prises de courant thermodurcissables, des prises de courant à surface plane, des prises de courant pour câbles plats et des prises de courant plates. De même, des fiches en caoutchouc et des prises de courant à contact de protection en PVC ainsi que des fiches de montage, des fiches coudées et des fiches murales sont disponibles pour le système SCHUKO. Outre les fiches de sécurité du système SCHUKO, nous proposons également des fiches de sécurité du système suisse et du système anglais.

 


À noter :

Les connecteurs SCHUKO ne sont pas toujours compatibles avec d'autres systèmes de connecteurs à contact de protection.


 

La boutique propose des prises de courant à contact de protection de tous les fabricants agréés et renommés, parmi lesquels ABL Sursum, Berker, Bachmann, Merten, Mennekes, Gira, Busch-Jaeger et Apsa.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® appareils / Prises pour interrupteurs > prise de courant à contact de protection vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Bouchon de sécurité
  • Bouchon en caoutchouc
  • Bouchon en caoutchouc solide
  • Connecteur
  • Connecteur coudé
  • Connecteur d'appareil
  • Connecteur en élamide
  • Connecteurs
  • Contact de protection
  • Embrayage Belgique
  • Pochette française
  • Prise Belgique
  • Prise domestique
  • Prise européenne
  • Prise française
  • Prise Schuko
  • Prises


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Prise de courant à contact de protection :

  • ABL
  • Bachmann
  • Bals
  • Berker
  • Busch Jaeger
  • E+P Elektrik
  • Gira
  • Harting
  • Hirschmann
  • JuBe
  • Jung
  • Kleinhuis
  • Legrand Bticino
  • Mennekes
  • Merten
  • Meyer
  • Pollmann
  • PROTEC.class
  • Schulte
  • Walther


 
De nos jours, l'électricité est indispensable dans tous les domaines de la vie quotidienne. Qu'il s'agisse d'appareils ménagers, de divertissement ou même de conduite automobile, rien ne peut se... en savoir plus »
Fermer la fenêtre
Prise de courant à contact de protection – Norme européenne pour les connexions électriques

De nos jours, l'électricité est indispensable dans tous les domaines de la vie quotidienne. Qu'il s'agisse d'appareils ménagers, de divertissement ou même de conduite automobile, rien ne peut se faire sans électricité. Mais il n'y a pas que l'utilisation de l'électricité qui est importante, la sécurité du raccordement des appareils électriques est également cruciale. Des prises de courant à contact de protection sont utilisées ici. Ces connecteurs sont fiables et garantissent une connexion stable entre les appareils et le réseau électrique. SCHUKO est l'abréviation de contact de protection et désigne un système de prises et de prises de distribution. La prise de courant à contact de protection fait partie de ce système de connexion, qui peut être enfichée sous tension ou charge électrique et également séparée.

Qu'est-ce qu'une prise de courant à contact de protection ?

SCHUKO est un système de fiches secteur et de prises de courant de distribution de norme CEE 7/4. Ils sont également appelés fiches de type F. Les fiches de type F sont par exemple utilisées en Allemagne, aux Pays-Bas, au Portugal, en Autriche, en Espagne, en Suède, en Finlande, en Norvège et dans de nombreux pays d'Europe de l'Est.

Le saviez-vous ?

La prise de courant à contact de protection mise à la terre dans sa forme actuelle a fait l'objet d'une demande de brevet en 1929 par Siemens-Schuckertwerke AG. Il a été précédé par un brevet d'Albert Büttner, qui a conçu la forme de base de la fiche et le maintien de toutes les pièces nécessaires avec une seule vis.


Les prises de courant à contact de protection et les prises de distribution correspondantes sont généralement équipées d'une mise à la terre de protection et sont prévues pour une utilisation sur des réseaux de 230 volts avec une intensité de courant de 16 ampères. Les prises de courant à contact de protection et les prises femelles ne sont pas polarisées. Cela signifie que : Le conducteur extérieur et le conducteur neutre sont reliés de manière aléatoire. Outre le conducteur extérieur et le conducteur neutre, le système dispose d'un conducteur de protection vert-jaune qui assure la mise à la terre de protection grâce à deux contacts plats situés en haut et en bas de la fiche. Lors de l'insertion dans une prise de courant, la prise de courant à contact de protection ferme la cavité de raccordement de la prise de distribution et empêche ainsi tout contact avec des composants conducteurs pendant l'établissement du contact. Tout d'abord, une mise à la terre est réalisée entre les contacts plats de la fiche et les bornes de terre situées dans la prise de courant de distribution. Ce n'est qu'ensuite que les connexions des conducteurs extérieurs et les connexions des conducteurs neutres entrent en contact les unes avec les autres. Et c'est précisément ce fait qui fait la particularité du système SCHUKO et lui donne son nom : La connexion à contact de protection évacue par anticipation les tensions dangereuses dès que le circuit électrique est fermé par les deux autres pôles. Grâce à cette construction avec contact de protection avancé, aucune tension dangereuse ne se trouve sur les parties accessibles de l'appareil.

Des fentes de guidage latérales supplémentaires dans la prise de courant de distribution sont nécessaires pour des raisons de stabilité. Elles permettent d'utiliser de grandes et lourdes prises de courant à contact de protection, par exemple avec un transformateur ou une minuterie intégrés.

Source : eibabo®, Prise de courant à contact de protection – Mennekes 10837Image : Prise de courant à contact de protection – Mennekes 10837

Principes de base pour le typage des fiches et des prises de courant de distribution

Les fiches et prises de courant de distribution existant dans le monde sont nombreuses et donc différentes. Leur conception et leur construction sont souvent historiques et adaptées aux conditions du réseau électrique de chaque région. Dans le monde entier, nous distinguons deux normes pour la transmission câblée de courant alternatif. Il s'agit d'une part du standard 230 volts avec une fréquence de 50 hertz / 60 hertz. D'autre part, il s'agit de la technologie 110 volts avec une fréquence de 50 hertz / 60 hertz. Sur cette base, certains pays et entreprises de production ont commencé à proposer leurs propres connecteurs. Cela a conduit à une forte individualisation. L'introduction d'un système de connecteurs unifié à l'échelle mondiale a échoué d'une part en raison des sensibilités politiques, des guerres et des conflits et, bien entendu, des deux normes de transmission déjà établies. En effet, si l'on connecte un appareil à un réseau dont la tension est différente de sa valeur nominale, on risque d'endommager les appareils, de provoquer des courts-circuits ou des incendies. En conséquence, le développement d'adaptateurs communication et de transformateurs a été accepté à la place afin d'obtenir une compatibilité internationale inter-systèmes.

Remarque :

Il existe actuellement dans le monde 15 standards de fiches / prises de courant de distribution, appelés types de fiches A à O. En Europe centrale, on utilise les types C, E et F, qui sont en partie compatibles entre eux.


La fiche de type C est une fiche bipolaire non mise à la terre qui était autrefois utilisée de manière standard dans la plupart des pays européens ainsi que dans les pays de l'ancienne URSS. Ce type est considéré comme le précurseur de l'actuel type E français et du type F allemand. Vous trouverez encore souvent des fiches de type C sous la forme d'une fiche plate sur de nombreux appareils tels que les guirlandes lumineuses, les lampadaires, les rasoirs, les sèche-cheveux et autres petits appareils électroménagers. Dans le système international CEE, cette forme de fiche est appelée norme CEE 7/16. Les prises de courant de type C s'adaptent parfaitement à une prise de courant de distribution de type F à contact de protection.

Sur la fiche française de type E, un contact de terre pour le conducteur de protection se trouve au centre, au-dessus des broches pour le conducteur extérieur et le conducteur neutre. La contrepartie est une broche qui dépasse de la prise de courant de distribution de type E française. Les prises de courant classiques de ce type sont généralement rondes et ne s'adaptent pas aux prises de distribution de type F SCHUKO, car il leur manque les rainures de guidage latérales et l'évidement pour les contacts de mise à la terre placés en haut et en bas. Cependant, on ne les trouve plus que très rarement et elles sont de plus en plus remplacées par des prises CEE 7/7, qui s'adaptent aussi bien aux prises de type E qu'aux prises de courant de distribution CEBEC de type F.

La prise de courant à contact de protection de type F allemande est très répandue dans toute l'Europe ainsi qu'en Russie, en Biélorussie et en Ukraine. Celui-ci se caractérise par des bornes de mise à la terre en haut et en bas ainsi que par une rainure de guidage à droite et à gauche. Dans le système CEE international, cette forme de fiche est appelée norme CEE 7/4 et n'est pas compatible avec la prise de courant de distribution française de type E en raison de l'absence d'évidement pour la broche de terre. C'est pourquoi il est désormais considéré comme obsolète. Dans le cadre d'une homogénéisation du marché européen, cette fiche est déjà souvent remplacée par la fiche CEE 7/7, qui est une fiche E/F hybride. La fiche CEE 7/7 SCHUKO est donc le standard actuel, mis à la terre et universel de l'Europe continentale :

  • avec des bornes de mise à la terre des deux côtés pour s'adapter à la prise de courant de distribution de type F
  • avec un contact femelle pour recevoir la broche de terre de la prise de courant de distribution de type E

 

 


D'ailleurs,

La douille de la prise de courant de distribution CEBEC est en retrait de 15 mm, de sorte qu'il n'y a pas de risque d'électrocution lorsque les prises sont partiellement enfichées.


 

Le système SCHUKO et son équivalent français sont tous deux conçus pour une tension nominale de 230 volts à 50 hertz. Tous les composants sont conçus en standard pour 16 ampères. Cela correspond à une puissance de 3.680 watts pour une tension de 230 volts.

Qu'est-ce qu’une fiche à contours ?

En rapport avec les prises de courant à contact de protection, nous entendons souvent le terme de fiche à contours. Une fiche à contours est une fiche bipolaire (donc non mise à la terre) sur laquelle se trouvent, sur le bord rond de la fiche, les évidements nécessaires pour les bornes de terre allemandes, les rainures de guidage ainsi qu'un trou supplémentaire pour le contact français du conducteur de protection. La fiche s'adapte donc aux deux systèmes, mais n'utilise pas les contacts de protection.

Vous trouverez chez eibabo®, outre les prises de courant à contact de protection classiques, des prises de courant à contact de protection 2KT (pour conditions difficiles), des prises de courant thermodurcissables, des prises de courant à surface plane, des prises de courant pour câbles plats et des prises de courant plates. De même, des fiches en caoutchouc et des prises de courant à contact de protection en PVC ainsi que des fiches de montage, des fiches coudées et des fiches murales sont disponibles pour le système SCHUKO. Outre les fiches de sécurité du système SCHUKO, nous proposons également des fiches de sécurité du système suisse et du système anglais.

 


À noter :

Les connecteurs SCHUKO ne sont pas toujours compatibles avec d'autres systèmes de connecteurs à contact de protection.


 

La boutique propose des prises de courant à contact de protection de tous les fabricants agréés et renommés, parmi lesquels ABL Sursum, Berker, Bachmann, Merten, Mennekes, Gira, Busch-Jaeger et Apsa.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® appareils / Prises pour interrupteurs > prise de courant à contact de protection vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Bouchon de sécurité
  • Bouchon en caoutchouc
  • Bouchon en caoutchouc solide
  • Connecteur
  • Connecteur coudé
  • Connecteur d'appareil
  • Connecteur en élamide
  • Connecteurs
  • Contact de protection
  • Embrayage Belgique
  • Pochette française
  • Prise Belgique
  • Prise domestique
  • Prise européenne
  • Prise française
  • Prise Schuko
  • Prises


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Prise de courant à contact de protection :

  • ABL
  • Bachmann
  • Bals
  • Berker
  • Busch Jaeger
  • E+P Elektrik
  • Gira
  • Harting
  • Hirschmann
  • JuBe
  • Jung
  • Kleinhuis
  • Legrand Bticino
  • Mennekes
  • Merten
  • Meyer
  • Pollmann
  • PROTEC.class
  • Schulte
  • Walther
Fermer filtres
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
de jusqu'à

1 de 10
Aucun résultat pour le filtrage !
RECOMMANDÉ
3D
Bachmann - 913.173 - Bouchon en caoutchouc solide noir 913.173
3,56 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(9,80 € PVC***)
Bouchon en caoutchouc solide noir
Bachmann
| 913.173
RECOMMANDÉ
3D
Bachmann - 919.171 - Bouchon coudé en caoutchouc plein, noir - Branchez le noir 919.171
9,17 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(22,01 € PVC***)
Bouchon coudé en caoutchouc plein, noir - Branchez le noir
Bachmann
| 919.171
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
Bachmann - 913.171 - Bouchon en caoutchouc noir - Branchez le noir 913.171
2,15 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(5,75 € PVC***)
Bouchon en caoutchouc noir - Branchez le noir
Bachmann
| 913.171
RECOMMANDÉ
3D
Bachmann - 915.171 - Connecteur IEC plastique noir - Connecteur de l'appareil 915.171
3,67 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(6,73 € PVC***)
Connecteur IEC plastique noir - Connecteur de l'appareil
Bachmann
| 915.171
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
Retour
3D
1 de 10
Articles consultés